Vie d’entreprise : tous dans le même bateau !

Par Jean-Luc VAN DEN HEEDE Skipper professionnel

Champion du monde IMOCA 92/96, Jean Luc Van Den Heede, ou VDH, a obtenu un podium pour ses deux participations au Vendée Globe en 1990 et 1993 et pour la Route du Rhum en 1998. Ce skipper professionnel détient depuis 2004, le record de tour du monde en solitaire « contre vents et courants ». Ce challenge n’a été réalisé à ce jour que par cinq hommes et une femme.
Les valeurs humaines et professionnelles que l’on porte en tant que skipper étant assez proches de celles du manager en entreprise, VDH fait partager son expérience lors de séminaires.
Un défi tel que le tour du monde à l’envers ne se fait pas par hasard et émerge au bout de plusieurs années de réflexion. Ce doit être un choix personnel pour avoir la détermination essentielle à la réalisation de cet objectif. Un tour du monde, même en solitaire, nécessite comme pour une entreprise de s’entourer d’une équipe motivée, investie, et persévérante et composée de personnes aux rôles variés faisant des choix critiques pour la conception du bateau.
Une telle aventure nécessite une profonde détermination, de la volonté et être prêt à constamment composer avec la nature pour faire face à l’imprévu. Cela apprend la fatalité, la persévérance et à positiver dans les situations difficiles pour trouver les ressources pour continuer.
En équipage, le fonctionnement est tout autre puisqu’il faut naviguer avec des personnes autour de soi et les inclure aux prises décisions en expliquant leurs tenants et aboutissants. La régate étant une compétition qui demande de la coordination pour éviter des pertes de temps et jouer les premières places, faire un débriefing est une bonne solution pour apaiser les tensions, surtout dans l’espace réduit d’un bateau, et pour identifier les éléments d’amélioration. Il est également important d’expliquer le déroulement des gestes à effectuer avant une manœuvre pour que la panique ne s’installe pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.