Vidéo médicale : bien comprendre pour bien acheter

Par Jean-Pierre LACAN Ingénieur support technique Kramer Electronics France, Massy

Cette conférence a permis d’appréhender les standards d’affichage et les supports pour la vidéo en imagerie médicale.
Le VGA Standard utilisant différents formats vidéos (SDI et composite). Présente une mauvaise résolution, utilisé sur les anciens DM, non compatible avec les hautes résolutions sauf HD-DSI, utilisable en longues distances (100 mètres). Le DVI : Reçoit les basses et hautes résolutions (encore utilisé sur les DM), efficace en dessous de 20 mètres de distance. Les distances d’utilisation varient avec la résolution.
Le HDMI Équivalent de la péritel en numérique, issu du grand public, présente tous les avantages du numérique (résolution jusqu’à la 4K) et tous les inconvénients de la péritel. Les normes de codage changent souvent et sa distance d’utilisation est de 20 mètres maximum.
Les convertisseurs * De standards : permettent le passage de SDI/HD-DSI vers HDMI, n’introduisent pas de décalage en temps et toutes les conversions ne sont pas possibles. * De résolution : permettent le passage du VGA vers le HDMI, la résolution peut être
différente en entrée et sortie, introduisent un décalage dans le temps variable, toutes les conversions sont possibles sauf HDMI vers HDCP.
La fibre optique Supporte différentes distances suivant le mode (multimode : 100 mètres VS monomode : quelques kilomètres), est immunisée contre les perturbations électriques. La liaison est dédiée entre émetteur et récepteur, la taille du connecteur est de celle du HDMI donnant un faible encombrement. Ce dernier supporte la HD voire la 4K/UHD.
Le streaming Diffusion toutes distances mais introduit un décalage de quelques secondes en temps réel et un risque de perte d’image car il est tributaire de la qualité du réseau. On compresse le signal pour s’adapter au réseau et le codage se fait en H264 (1080p) et H265 (4K/UHD).
Le HDBaseT Standard adopté par tous les constructeurs audiovisuels, nécessite un seul câble CAT6, supporte la 4K/UHD, des distances de 100 mètres et n’est pas une technologie propriétaire. Les fabricants de DM sont intéressés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.