par Alexandre BENOIST Chargé du développement de l’ingénierie clinique, GHT Nord Saône-et-Loire Bresse Morvan
La simulation en santé consiste à utiliser du matériel ou de la réalité virtuelle pour reproduire des situations ou des environnements de soins, enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus et des situations cliniques par un professionnel de santé ou une équipe.
Alexandre Benoist nous partage sa vision du centre de simulation « in situ » où l’établissement de santé substitue le laboratoire.
D’après le rapport de 1999 The Err Is Human, 100 000 décès par an sont liés à l’erreur médicale aux États-Unis, dus au manque de communication et d’anticipation. La simulation est une méthode pédagogique qui permet de confronter les apprenants à des événements rares mais réels et de leur donner l’expérience de ces situations. Cet apprentissage dans un environnement protégé rend possible l’erreur qui devient gratifiante car elle va profiter à celui qui la commet et celui qui l’observe. Deux options sont à envisager : construire un laboratoire qui doit permettre de recréer le plus fidèlement ces lieux de production de soins ou développer des structures mobiles, projetables, qui doivent pouvoir s’adapter à n’importe quelle unité de soins.
Cette dernière permet d’identifier les zones de vulnérabilité dans l’environnement habituel, reconstituer les évènements indésirables et délivrer les enseignements et solutions applicables directement dans le service. L’équipe médicale va apprendre à améliorer son organisation en situation de crise afin de gagner en compétences. Les connaissances des participants sont explorées afin d’être validées si elles s’avèrent justes ou invalidées puis corrigées dans le cas contraire. Les différentes composantes du « facteur humain », telles que le savoir, les compétences, les conditions de travail mais aussi la disponibilité des équipements et l’ergonomie dans l’environnement de travail sont discutées en équipe.
Ces moyens répondront aux objectifs institutionnels et de formations continues dans les établissements de santé. La pérennité d’un centre de simulation ne peut être assurée sans les moyens humains et sans une équipe pédagogique, pluridisciplinaire et formée. Le biomédical a un rôle majeur à jouer dans ce contexte en matière d’organisation et d’animation d’un centre de simulation, qui est un domaine à investir pour assurer la sécurité du patient.