ULTRASONS FOCALISÉS SOUS IRM

par Hervé TRILLAUD, Radiologue au service d’imagerie diagnostique et interventionnelle – CHU Bordeaux

La thermothérapie par ultrasons focalisés est une technique médicale permettant l’ablation de  tumeurs en concentrant des HIFU (High Intensity Focused Ultrasound) sur la zone tumorale. Ceci  entraîne l’échauffement des tissus et ainsi leur destruction. Cette technique est principalement  utilisée dans le traitement des fibromes utérins et des cancers de la prostate. Elle possède comme  avantage l’absence d’effraction cutanée chez le patient et réduit ainsi grandement le temps  d’hospitalisation pour les patients traités. En revanche, les ultrasons focalisés peuvent entraîner une  brûlure des tissus sains s’ils sont mal ciblés. 

C’est pourquoi il est intéressant de conjuguer la thermothérapie avec une imagerie de température pour localiser en temps réel la tumeur lors de l’intervention et avoir une image anatomique précise  de la zone tumorale. L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) permet ce type d’imagerie en plus  de proposer un très bon contraste. 

La combinaison de ces deux techniques offre alors une meilleure qualité de traitement car elle  permet de visualiser le cheminement des ultrasons et donc d’éviter les zones osseuses ou bien de  compenser les anomalies à la surface de la peau (les cicatrices par exemple). Le praticien peut alors  précisément régler les paramètres des ultrasons en temps réel. 

Malgré tout, il existe encore plusieurs freins au développement de cette technologie, en particulier le  coût d’investissement nécessaire à mettre en place cette technique. Le système à rajouter à une IRM  comprend un lit intégrant le transducteur d’ultrason focalisé, une interface avec l’IRM incluant  l’imagerie de température et un générateur d’ultrason focalisé; ce qui représente un investissement  d’environ 80% le montant de base de l’IRM. Un examen entraîne aussi l’immobilisation de la  machine pendant plusieurs heures et il n’y a pas encore de cotation pour cet acte à la T2A  (Tarification A l’Activité). 

Le PLUS du Ptit Biomed 

Une autre technique en gain de popularité existe également, l’administration de médicaments via la technique des ultrasons focalisés. Des micro-bulles contenant les agents sont injectées  au patient. Ces micro-bulles sont très sensibles aux ultrasons et vont éclater en présence de  ceux ci. On peut donc concentrer l’administration de ces substances à des zones restreintes et  ainsi limiter une diffusion non voulue du médicament. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.