par Hervé TRILLAUD, Radiologue au service d’imagerie diagnostique et interventionnelle – CHU Bordeaux
La thermothérapie par ultrasons focalisés est une technique médicale permettant l’ablation de tumeurs en concentrant des HIFU (High Intensity Focused Ultrasound) sur la zone tumorale. Ceci entraîne l’échauffement des tissus et ainsi leur destruction. Cette technique est principalement utilisée dans le traitement des fibromes utérins et des cancers de la prostate. Elle possède comme avantage l’absence d’effraction cutanée chez le patient et réduit ainsi grandement le temps d’hospitalisation pour les patients traités. En revanche, les ultrasons focalisés peuvent entraîner une brûlure des tissus sains s’ils sont mal ciblés.
C’est pourquoi il est intéressant de conjuguer la thermothérapie avec une imagerie de température pour localiser en temps réel la tumeur lors de l’intervention et avoir une image anatomique précise de la zone tumorale. L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) permet ce type d’imagerie en plus de proposer un très bon contraste.
La combinaison de ces deux techniques offre alors une meilleure qualité de traitement car elle permet de visualiser le cheminement des ultrasons et donc d’éviter les zones osseuses ou bien de compenser les anomalies à la surface de la peau (les cicatrices par exemple). Le praticien peut alors précisément régler les paramètres des ultrasons en temps réel.
Malgré tout, il existe encore plusieurs freins au développement de cette technologie, en particulier le coût d’investissement nécessaire à mettre en place cette technique. Le système à rajouter à une IRM comprend un lit intégrant le transducteur d’ultrason focalisé, une interface avec l’IRM incluant l’imagerie de température et un générateur d’ultrason focalisé; ce qui représente un investissement d’environ 80% le montant de base de l’IRM. Un examen entraîne aussi l’immobilisation de la machine pendant plusieurs heures et il n’y a pas encore de cotation pour cet acte à la T2A (Tarification A l’Activité).
Le PLUS du Ptit Biomed
Une autre technique en gain de popularité existe également, l’administration de médicaments via la technique des ultrasons focalisés. Des micro-bulles contenant les agents sont injectées au patient. Ces micro-bulles sont très sensibles aux ultrasons et vont éclater en présence de ceux ci. On peut donc concentrer l’administration de ces substances à des zones restreintes et ainsi limiter une diffusion non voulue du médicament.