par Alexandre BENOIST et Blandine SCHAAFF
La simulation existe depuis longtemps et intéresse aujourd’hui les professionnels de santé. Malheureusement, les centres hospitaliers ne possèdent pas les ressources ni les connaissances pour mettre en place un environnement de tests approprié.
Alexandre Benoist, chargé du développement de l’ingénierie clinique du GHT Nord Saône et-Loire Bresse Morvans, nous présente le principe de simulation appliqué au domaine de la santé.
La simulation en santé est définie comme un dispositif permettant d’expérimenter une représentation d’événements réels pour offrir des opportunités d’enseignements adaptées. Les apprenants sont immergés dans un environnement qui leur offre la possibilité de faire des erreurs. Le débriefing en fin de simulation est essentiel pour faire évoluer les comportements. Il permet d’identifier les zones de vulnérabilité, de reconstituer les événements indésirables afin de mieux les appréhender en situation réelle et d’enseigner des solutions propres au contexte. En pratique, l’équipe du Centre d’Enseignement et de Simulation du Territoire Chalonnais (CESITECH) étudie les besoins du centre hospitalier demandeur, crée un scénario réaliste et se rend sur place pour l’organiser.
En parallèle, Blandine Schaaff, ingénieure Biomédicale de l’hôpital universitaire Robert-Debré, nous fait découvrir le nouveau métier de référent matériel à l’hôpital. Il s’agit d’un poste fonctionnel aux missions multiples, occupé par un médecin, un infirmier anesthésiste diplômé d’État ou un infirmier diplômé d’État. Il est acteur dans la démarche d’acquisition et de maintenance du matériel médical et dans la formation du personnel. Concernant ce dernier aspect, il existe un partenariat avec des sociétés savantes telles que la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR), la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF) ou encore le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM), qui proposent des sessions de formation. Des plateformes e-learning sont également mises à disposition dans les domaines de la ventilation et de la perfusion. Enfin, le référent matériel joue le rôle primordial de relai entre le service biomédical et le personnel médical.
Ainsi, référent matériel, un métier d’avenir ? Il semblerait qu’avec le développement de la simulation en santé, il y ait une réelle demande de formation de la part du personnel médical.