par Sandrine ROUSSEL Ingénieure biomédicale CHU de Besançon
Chaque année, l’AFIB organise des missions d’expertise sur l’offre industrielle en diagnostic in-vitro et sur l’état de l’art en biologie médicale. Elles débutent par un appel à candidature dans lequel le processus de sélection est détaillé.
L’objectif est ainsi de bénéficier des nouveautés présentées lors des différents congrès via un groupe d’ingénieurs adhérents à l’AFIB qui assure l’expertise technique.
Deux missions ont été organisées ces dernières années. Tout d’abord, Euromedlab en 2017, recevant près de 5 700 congressistes venus de 117 pays, puis l’AACC (American Association for Clinical Chemistry) Annual Scientific Meeting en 2018, qui a accueilli 20 000 congressistes et 750 exposants.
De multiples objectifs motivent ces missions en biologie médicale. Elles permettent notamment d’assurer une veille technologique et scientifique grâce aux nombreuses conférences tenues et aux exposants présents. Ces derniers dévoilent leurs derniers dispositifs innovants, encore indisponibles en France, puis proposent des démonstrations et tests afin d’appréhender leur fonctionnement. L’équipe d’expertise de l’AFIB intervient alors à travers la publication d’articles dans la revue IRBM News, assurant la diffusion des connaissances et le partage des informations recueillies.
De plus, ces missions permettent de comprendre le contexte de la biologie et d’établir le lien avec les industriels. Ces congrès représentent l’occasion de nouer des relations différentes avec ces derniers, au travers d’échanges sur des présentations et des interventions concernant les tendances et les évolutions en médecine de laboratoire. Les récents sujets abordés soulèvent des thématiques sur la cancérologie et ses thérapies ciblées, la détection des anomalies génétiques, l’efficacité de dépistage du cancer ou encore les questions éthiques liées à la génétique.
Le laboratoire de biologie étant un service support des autres services médicaux, il joue un rôle majeur dans le diagnostic à l’hôpital et en médecine de ville. La technicité de ses utilisateurs, le vocabulaire spécifique utilisé et la forte réglementation qui s’y applique font de ce domaine un service particulier qui requiert de l’ingénieur biomédical une connaissance toute aussi pointue. Face à cette discipline en grande mutation, les missions d’expertise de l’AFIB constituent un véritable apport de connaissances pour mieux la comprendre.