Trauma center, trauma system : des concepts qui se diffusent

Par Dr Guillaume BOUHOURS Département d’anesthésie Réanimation, UF Anesthésie Urgence Déchocage CHU d’Angers

Une prise en charge rapide et adaptée est vitale pour les traumatisés graves. En effet, 80% des décès chez les traumatisés surviennent au cours des 5 premières heures suivant le traumatisme. Dans ce contexte, le Trauma System MAM du Comité Hospitalier de Territoire, Maujes-Anjou-Mayenne a été mis en place. Le Mans fait aujourd’hui aussi partie de cette organisation.
Le Trauma System est une organisation destinée à orienter le traumatisé au bon endroit, dans un temps relativement court afin qu’il ait la meilleure prise en charge possible. Avant l’existence de ce trauma system, les patients étaient insuffisamment priorisés selon leur gravité et le niveau de plateau technique disponible. Les centres assurant un service de traumatologie étaient insuffisamment référencés à un instant donné et les équipes d’urgences méconnaissaient les ressources hospitalières. En effet, un établissement hospitalier a des ressources humaines et matérielles qui lui sont propres. Certains établissements sont plus aptes que d’autres à recevoir certains traumatisés selon leurs ressources humaines et le niveau du plateau technique disponible. Le Trauma System est composé de plusieurs établissements Hospitaliers. Ces
établissements appelés Trauma Center ont été classés selon 3 niveaux. En effet, chaque établissement n’a pas la possibilité de traiter tous les types de traumatisme. Lors de son intervention sur le terrain, le SAMU effectue un premier diagnostic du traumatisme et le catégorise de A à C selon sa gravité. La catégorie du patient et ses lésions suspectés déterminent l’établissement apte à le recevoir. Le Trauma System a mis en place un numéro unique, 24h sur 24h vers le centre de traumatologie de référence : Trauma Center de niveau 1, du CHU d’Angers. Un anesthésiste réanimateur est alors disponible pour aider le SAMU à la catégorisation, l’orientation et la prise en charge des traumatisés.
Le concept de Trauma Center et de trauma System est voué à se diffuser largement dans les années à venir. Angers est aussi un centre de référence de formation à la traumatologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.