TOMOGRAPHIE D’IMPÉDANCE ÉLECTRIQUE PULMOVISTA

par Emmanuel GENTES, Ingénieur développeur d’affaires

Le PulmoVista® 500 est le seul dispositif médical qui permet aux praticiens hospitaliers de visualiser l’image et les paramètres de la distribution régionale de la ventilation mécanique. Il donne la possibilité aux cliniciens de régler au mieux la PEP (Pression Expiratoire Positive) et le volume courant du respirateur afin de garantir une stratégie optimale de ventilation protectrice des poumons.

Le Principe du PulmoVista® 500 repose sur la technologie de tomographie par impédance électrique (EIT – Electrical Impedance Tomography) grâce à une ceinture d’électrodes non adhésives positionnées sur le thorax du patient. L’EIT est une des seules technologies non invasive, non ionisante et dynamique qui permet le suivi continu au chevet du patient de la ventilation ainsi que des variations à court terme du volume pulmonaire en fin d’expiration. Les propriétés bioélectriques du tissu pulmonaire varient en fonction de la quantité d’air. Sur ce principe, l’EIT permet de déterminer les variations de l’impédance en fonction de la ventilation.

Un examen des gaz du sang ou une image CT du thorax ne fournissent que des informations sur la ventilation à un instant donné, ce qui rend impossible l’étude des effets d’une intervention thérapeutique. Le PulmoVista® 500 quant à lui affiche et quantifie régionalement les variations en temps réel et les tendances de la teneur en air dans les poumons.

Plusieurs tailles de ceinture sont disponibles afin de convenir à tout type de patient, néanmoins aucun système n’est adapté pour le moment à la néonatalogie. La présence de certain pacemaker peut également altérer le signal du PulmoVista® 500.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.