par Dr. Jérôme ROUMY, MD, PhD, Pôle d’imagerie CHU Bretonneau, Tours.
Aujourd’hui, l’échographie représente 50% du budget des actes d’imagerie en France. La forte demande actuelle, conjuguée à la diminution de la démographie radiologique, provoque un délai d’attente important pour les patients et limite son accessibilité.
Pour remédier à ce problème, une solution est à l’étude : la télé-échographie. Il s’agit de permettre depuis un site expert (dit « patient ») la réalisation à distance d’une échographie. Assisté par un opérateur au contact du patient, le médecin échographiste réalise et interprète l’examen en temps réel sous forme de vidéoconférence.
Deux procédés sont actuellement utilisés. Le système Adechotech, composé d’une sonde intégrée sur un bras robotisé, est positionné par l’opérateur sur place. Le médecin effecteur dirige alors les mouvements de la sonde depuis son cabinet selon 3 degrés de liberté. Le système Sonoscanner se présente lui sous la forme d’une sonde robotisée. L’opérateur déplace alors la sonde sur la zone à imager et le médecin contrôle l’inclinaison du faisceau ultrasonore à distance ; cette solution nécessite obligatoirement un opérateur entraîné.
L’étude pilotée par le CHRU de Tours a pour objectif d’évaluer la capacité d’aide au diagnostic pour le médecin prescripteur et la faisabilité technique de ce processus. Elle repose sur l’analyse de 2 questionnaires remplis par le médecin échographiste, le médecin prescripteur et l’opérateur de la sonde pour chaque patient. Les données obtenues sont alors aussi bien relatives au patient qu’à l’examen lui-même. Une évaluation médico-économique est réalisée sur la base d’éléments recueillis concernant la mobilité du patient, son mode de déplacement et la distance entre son domicile et le lieu d’examen. Une estimation des coûts et de moyens sur les bénéfices de la télé-échographie peut alors être réalisée. Il faut également tenir compte des contraintes techniques de cette méthode, notamment la sécurisation de la transmission des images ainsi que leur stockage au sein du PACS.
Deux sites participent déjà à l’étude, équipés du système Adechotech, avec près de 38 examens réalisés jusqu’ici, et un futur site utilisant le système Sonoscanner va être équipé prochainement. Cette étude pourra conforter la place de la télé-échographie dans l’évolution du système de santé et permettre d’en identifier les limites éventuelles.