Technologie 3D en imagerie conventionnelle

Par Samuel SANCERNI Directeur général, AXS MEDICAL (DMS Group)

La société AXS Medical est spécialisée dans la modélisation 3D appliquée à l’orthopédie. Elle présente aujourd’hui le système de reconstruction BIOMOD 3S. Ce dispositif médical offre la fusion inédite du relief 3D du dos avec la modélisation radiologique 3D du rachis en position fonctionnelle (debout).
Cette technologie est issue du couplage d’une colonne optique à une application logicielle capable de modéliser numériquement le dos du patient et de fusionner les images obtenues avec une acquisition stéréo radiographique du rachis (rachis en totalité face / profile issue d’une solution radiologique existante).
Les paramètres de la reconstruction 3D s’appuient seulement sur quelques images radiologiques 2D (profils et faces) existantes. Cette visualisation permet donc de réduire considérablement les expositions aux radiations.
La procédure consiste à positionner des repères radio opaques visibles sur les images optiques le long de la colonne vertébrale du patient, qui reste debout. Ces marqueurs permettent le recalage entre l’image optique et l’image radiologique. Le praticien transfère ensuite les images radiologiques et optiques au BIOMOD 3S. Les algorithmes mesurent et corrigent le mouvement du patient lors des acquisitions avant la modélisation. Le temps de reconstruction (en moyenne 5 min) demeure minime.
Cette évaluation 3D complète du rachis et de la posture mesure plusieurs paramètres. Par exemple, elle facilite la morphométrie du dos et l’analyse des angles de rotation du rachis avec des valeurs symptomatiques. On obtient un meilleur diagnostic des déformations du rachis, ce qui permet d’adapter au mieux le traitement des maladies du dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.