TECHNIQUES ENDOCORONAIRES quels outils, pour quels résultats ?

Par Professeur Martine GILARD

Profession : Cardiologue CHU de Brest

La Coronarographie est un examen radiologique permettant la visualisation des artères coronaires, qui irriguent le cœur. Cette technique permet le diagnostic des pathologies du rétrécissement artériel. Trois techniques sont développées à ce jour pour améliorer ce diagnostic :

L’échographie IVUS (Intra Vascular Ultrasound) fonctionne grâce à une microsonde d’échographie, montée sur un guide et introduite à l’intérieur de l’artère coronaire. Cette méthode visualise la paroi de l’artère et détecte l’existence de plaque athéromateuse avant que celle-ci retentisse sur la lumière de l’artère coronaire. Elle définit avec plus de précision la taille du vaisseau, permet de déterminer avec précision la taille du stent et de le positionner facilement. Cependant sa résolution de 90micron est insuffisante pour détecter les plaques athéromateuses proches de la rupture.

L’OCT (Tomographie par cohérence optique) utilise la réflexion des rayons proche de l’infra rouge par les différentes structures anatomiques. Cette technique permet de visualiser toutes les couches artérielles avec une précision de 10 à 15 µm et une acquisition de toute l’artère en 5 secondes. Néanmoins l’OCT ne permet pas une observation aussi profonde de la paroi artérielle que l’échographie et n’est pas utilisée pour le moment en pratique clinique.

La FFR (Fractional Flow Reserve) est une technique d’exploration permettant d’étudier la nature fonctionnelle des lésions coronaires. Une FFR est supérieure à 0,80 implique que la sténose coronaire n’induit pas de retentissement ischémique et entraîne un traitement médical.

La coronarographie simple n’est donc pas suffisante. Elle doit être combinée à d’autres techniques : échographie endo coronaire, OCT, FFR qui constituent les nouveaux outils des cardiologues interventionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.