par André Grosjean Ingénieur biomédical CHU de Rouen et Bruno Fournier Directeur R&D, Robocath
Robocath a été fondée en 2009 dans le but d’améliorer la prise en charge des patients victimes d’accidents vasculaires (infarctus ou AVC).
Lors d’un AVC, l’équipe médicale dispose de 4 heures après les premiers symptômes pour sauver la vie du patient et limiter les séquelles. En pratique, le diagnostic est difficile et tous les établissements de santé ne possèdent pas les ressources humaines (radiologue interventionnel) nécessaires pour prendre en charge le patient. Bruno Fournier, Directeur recherche et développement dans la société, nous présente R-One™, un robot de cathétérisation à la fois bénéfique pour le patient mais aussi pour les médecins.
Le système est constitué de deux parties. La première est directement au contact du patient et se compose d’un boîtier réutilisable, d’une cassette stérile à usage unique, d’un bras articulé et d’une tête robotique. Le reste du matériel, à distance de la zone stérile, comprend un paravent plombé ainsi que les commandes permettant de piloter le robot. À l’aide de deux joysticks, le médecin guide les pinces du robot dans un mouvement horizontal et rotatif afin de réaliser les gestes interventionnels. Une fois le guide correctement placé, le cathéter est inséré à l’intérieur du patient jusqu’à la lésion.
Ce robot présente de nombreux avantages, à la fois pour les patients, les médecins et l’hôpital. En effet, R-One™ améliore le geste pratiqué en diminuant les faux mouvements, assurant ainsi une intervention contrôlée et sécurisée pour le patient. Le radiologue interventionnel n’est plus exposé aux rayonnements ionisants, il évite ainsi le développement de cancers et les troubles musculosquelettiques causés par le port des équipements de radioprotection et profite d’une position assise plus confortable. Enfin, cette plateforme robotique permet une augmentation de la productivité en réduisant le temps de l’intervention et sert de vitrine à l’hôpital en mettant en avant un enseignement moderne qui tend à se développer.
L’ingénieur biomédical du CHU de Rouen, André Grosjean, a bien compris l’enjeu d’utiliser des équipements innovants pour attirer des médecins reconnus et développer la patientèle de l’hôpital. C’est pourquoi le robot R-One™ devrait être acquis dans le cadre d’un partenariat avec Robocath. L’automate n’attend plus que le marquage CE médical pour être mis en service lors d’études cliniques.