par Farad EL BAROUDI, Président AXS Medical
Dans un contexte de contraintes réglementaires mais aussi budgétaires et économiques fortes, l’ère est venue de chercher à diminuer les expositions aux irradiations médicales. Néanmoins, les dorsopathies sont en constante augmentation.
C’est dans cet esprit que la technique optique a été introduite dans les années 80 afin de réaliser les premiers examens cliniques du rachis en diminuant pour les patients les risques liés à l’irradiation, accumulés notamment par la réalisation de plusieurs radiographies. Mais les capacités informatiques limitées en ont fait une technique sous-utilisée.
L’émergence aujourd’hui d’un nouveau dispositif Mmédical, le système BiomodTM, a permis d’allier design, performance et ergonomie, à l’analyse clinique de pathologies rachidiennes. La station est précise, l’examen est rapide et non invasif.
Compatible avec tous les systèmes de radiologie existants sur le marché, la technologie BiomodTM permet d’accéder à une reconstruction tridimensionnelle du rachis et du relief du dos du patient en charge, à partir des radiographies prescrites en routine dans des cliniques standard. Cette innovation permet de rehausser considérablement le niveau d’informations et d’analyses issues des radiographies pour une meilleure prise en charge et une meilleure implication des patients.
Le PLUS du Ptit Biomed
Un système radiodiagnostique 3D est également produit par la société EOS-Imaging. Leur console sterEOS® permet la modélisation 3D personnalisée du squelette du patient dans sa position naturelle debout et le calcul automatique des mesures cliniques associées. Le résultat obtenu devient un modèle personnalisé de chaque patient qui va permettre d’assurer un traitement adapté tout au long de la chaine de soin.