SPÉCIFICITÉ DES DISPOSITIFS BIOMÉDICAUX DE TRANSPORT

Pascal DIEGELMAN
Brigade Sapeur-Pompier de Paris
Querellou EMGAN
Chef de Service du SAMU de Brest
Philippe GUILLAUME
Spécialiste Produits Société – WEINMANN

Les interventions effectuées sur le terrain, que ce soit par les sapeurs-pompiers ou bien le SAMU, peuvent être dans des lieux plus ou moins dangereux pour l’homme mais également pour le dispositif médical (voies ferrées, chantiers, incendies, excavation…). Pour faire face à ce genre de situations dites extrahospitalières, le dispositif médical est spécifique. Ils doivent prendre en compte certains critères et situations dans lesquels l’appareil pourrait se trouver. Cela peut être des contraintes fortes telles que la température, la luminosité ou l’altitude, ou bien des contraintes normatives telles que la tolérance à la poussière, à l’humidité ou aux chocs.
Les équipes d’intervention d’urgence (sapeurs-pompiers ou SAMU) travaillent en étroite collaboration avec leurs fournisseurs afin de pouvoir faire face aux différentes situations extrêmes dans lesquelles ils peuvent se trouver. Grâce à leur expérience du feu, de la montagne ou des milieux urbains, ils peuvent définir des critères pour leurs différents dispositifs médicaux, tels que l’ergonomie, l’électromagnétisme qui peut brouiller les scopes, les soudures fragiles, la visibilité de l’écran ou encore la résistance de l’écran à des températures extrêmes. En plus de ces besoins essentiels, s’ajoutent des normes telles que les normes ATEX (atmosphères explosives) qui exigent de maitriser les risques relatifs à l’explosion de ces atmosphères, ce qui peut amener le personnel soignant à porter des équipements de protection individuel pour se protéger de tout danger.
Les milieux extrêmes amènent les dispositifs médicaux à avoir de nouvelles exigences plus contraignantes qu’habituellement afin d’éviter tout dysfonctionnement dû à une contrainte extérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.