Amélioration du parcours de soins, innovations pour les établissements hospitaliers… Découvrons 7 start-up qui pourraient favoriser l’efficience du système de santé.
Apitrak – Vincent LÊ, Président
Apitrak apporte les bénéfices des technologies de géolocalisation au monde de la santé. Jeune société innovante, créée en 2016 par Vincent Lê et Olivier Meunier, elle permet notamment de géolocaliser les appareils biomédicaux en temps réel, de piloter les investissements, de sécuriser les équipements onéreux et d’améliorer la gestion de maintenance. Leur système repose sur le H-Tag®, un boîtier installé sur chaque équipement qui permet de déterminer leur position via l’application Apitrak Explorer®.
CASIS – Jean-Joseph CHRISTOPHE, PDG
Cardiac Simulation & Imaging Software (CASIS) est une société française fondée en 2016. Elle est spécialisée en conception et développement de solutions pour l’imagerie médicale. QIR (Quantified Imaging Resource) est un logiciel issu de 20 ans de recherches avec l’équipe de cardiologie du CHU de Dijon. C’est un dispositif médical de classe IIa possédant le marquage CE médical.
Il s’agit d’une solution complète et innovante dédiée à l’extraction des principaux paramètres physiologiques à partir des IRM cardiovasculaires. Il représente une solution unique au monde permettant entre autres la détection et la quantification de toutes les zones pathologiques d’un infarctus du myocarde. QIR s’appuie également sur des algorithmes d’Intelligence Artificielle. Les solutions de CASIS permettent de faciliter le travail clinique du médecin et la prise en charge du patient.
CorWave – Rachel MOTTE, Chef de produit
Créée en 2011, CorWave propose de nouvelles pompes d’assistance circulatoire pour lutter contre l’insuffisance cardiaque, qui touche aujourd’hui 60 millions de personnes dans le monde. Leur nouvelle pompe cardiaque repose sur le principe d’une membrane ondulante, inédite sur le marché, capable de reproduire fidèlement le flux physiologique du cœur. Ce dispositif permettra de supprimer les symptômes chez les patients en insuffisance cardiaque sévère tout en réduisant le taux de complication associé aux pompes actuelles, pour leur offrir une vie meilleure.
FeetMe – David TEBOUL, Business market development manager
FeetMe a pour ambition d’être le premier partenaire dans la prise en charge des troubles de la mobilité qui touchent 100 millions de personnes dans le monde. Cette start-up, née en 2013, est composée de 14 personnes aux compétences complémentaires qui développent et commercialisent FeetMe Monitor, un dispositif médical composé de semelles intelligentes et de logiciels. FeetMe Monitor permet d’analyser précisément l’évolution de la marche des patients en vie réelle, de manière passive et non invasive, dans l’objectif de mieux suivre aujourd’hui pour mieux traiter demain.
Galeon – Loïc BROTONS, PDG
Galeon est une société créée par des médecins et des spécialistes en Intelligence Artificielle. Elle propose une solution informatisée pour le dossier de suivi de grossesse accessible aux mères et partagé entre les soignants. Des questionnaires en ligne sont disponibles afin qu’elles puissent renseigner leurs traitements avant la consultation. Doté d’une Intelligence Artificielle permettant d’accompagner les soignants, ce système permet de constituer un dossier structuré et dématérialisé, pouvant être mutualisé entre les acteurs d’un même réseau de périnatalité (GHT, région, réseau de soins, etc.).
HypnoVR – Adam CHAUVIN, Chargé de développement
L’objectif d’HypnoVR est de développer l’hypnose médicale au sein de l’hôpital. La société propose une plateforme de logiciels disponible sur différents casques de réalité virtuelle. Le but est de réduire le traitement anesthésique tout en diminuant la douleur lors d’une intervention médicale. Ce procédé favorise également une récupération plus rapide. L’ambition de la société est de devenir la référence dans le traitement non médicamenteux des patients en France.
OxyNov – Djamel ZEKRI, Directeur marketing et commercial
OxyNov est une jeune start-up canadienne spécialisée dans la conception et la commercialisation de dispositifs médicaux innovants dans le domaine de l’oxygénothérapie et des soins respiratoires. Elle a été fondée en 2009 par deux médecins-chercheurs à la suite d’une recherche clinique ayant pour objectif de développer le dispositif FreeO2, qui automatise l’administration de l’oxygène et améliore l’application du traitement au quotidien.