Session Start up

Amélioration du parcours de soins,  innovations pour les établissements  hospitaliers… Découvrons 7 start-up  qui pourraient favoriser l’efficience du  système de santé. 

Apitrak – Vincent LÊ, Président 

Apitrak apporte les bénéfices des technologies  de géolocalisation au monde de la santé. Jeune  société innovante, créée en 2016 par Vincent  Lê et Olivier Meunier, elle permet notamment  de géolocaliser les appareils biomédicaux en  temps réel, de piloter les investissements,  de sécuriser les équipements onéreux et  d’améliorer la gestion de maintenance. Leur  système repose sur le H-Tag®, un boîtier  installé sur chaque équipement qui permet  de déterminer leur position via l’application  Apitrak Explorer®. 

CASIS – Jean-Joseph CHRISTOPHE, PDG

Cardiac Simulation & Imaging Software  (CASIS) est une société française fondée  en 2016. Elle est spécialisée en conception  et développement de solutions pour  l’imagerie médicale. QIR (Quantified Imaging  Resource) est un logiciel issu de 20 ans de  recherches avec l’équipe de cardiologie du  CHU de Dijon. C’est un dispositif médical de  classe IIa possédant le marquage CE médical.  

Il s’agit d’une solution complète et innovante  dédiée à l’extraction des principaux  paramètres physiologiques à partir des IRM  cardiovasculaires. Il représente une solution  unique au monde permettant entre autres  la détection et la quantification de toutes  les zones pathologiques d’un infarctus du  myocarde. QIR s’appuie également sur des  algorithmes d’Intelligence Artificielle. Les  solutions de CASIS permettent de faciliter  le travail clinique du médecin et la prise en  charge du patient. 

CorWave – Rachel MOTTE, Chef de produit

Créée en 2011, CorWave propose de nouvelles  pompes d’assistance circulatoire pour lutter  contre l’insuffisance cardiaque, qui touche  aujourd’hui 60 millions de personnes dans  le monde. Leur nouvelle pompe cardiaque  repose sur le principe d’une membrane  ondulante, inédite sur le marché, capable de  reproduire fidèlement le flux physiologique  du cœur. Ce dispositif permettra de  supprimer les symptômes chez les patients  en insuffisance cardiaque sévère tout en  réduisant le taux de complication associé  aux pompes actuelles, pour leur offrir une  vie meilleure. 

FeetMe – David TEBOUL, Business market  development manager 

FeetMe a pour ambition d’être le premier  partenaire dans la prise en charge des troubles  de la mobilité qui touchent 100 millions de  personnes dans le monde. Cette start-up, née  en 2013, est composée de 14 personnes aux  compétences complémentaires qui développent  et commercialisent FeetMe Monitor, un  dispositif médical composé de semelles  intelligentes et de logiciels. FeetMe Monitor  permet d’analyser précisément l’évolution  de la marche des patients en vie réelle, de  manière passive et non invasive, dans l’objectif  de mieux suivre aujourd’hui pour mieux traiter  demain. 

Galeon – Loïc BROTONS, PDG 

Galeon est une société créée par des médecins  et des spécialistes en Intelligence Artificielle.  Elle propose une solution informatisée pour  le dossier de suivi de grossesse accessible  aux mères et partagé entre les soignants. Des  questionnaires en ligne sont disponibles afin  qu’elles puissent renseigner leurs traitements  avant la consultation. Doté d’une Intelligence  Artificielle permettant d’accompagner les  soignants, ce système permet de constituer  un dossier structuré et dématérialisé, pouvant  être mutualisé entre les acteurs d’un même  réseau de périnatalité (GHT, région, réseau de  soins, etc.). 

HypnoVR – Adam CHAUVIN, Chargé de  développement 

L’objectif d’HypnoVR est de développer  l’hypnose médicale au sein de l’hôpital. La  société propose une plateforme de logiciels  disponible sur différents casques de réalité  virtuelle. Le but est de réduire le traitement  anesthésique tout en diminuant la douleur  lors d’une intervention médicale. Ce procédé  favorise également une récupération plus  rapide. L’ambition de la société est de  devenir la référence dans le traitement non  médicamenteux des patients en France. 

OxyNov – Djamel ZEKRI, Directeur  marketing et commercial 

OxyNov est une jeune start-up canadienne  spécialisée dans la conception et la  commercialisation de dispositifs médicaux  innovants dans le domaine de l’oxygénothérapie  et des soins respiratoires. Elle a été fondée en  2009 par deux médecins-chercheurs à la suite  d’une recherche clinique ayant pour objectif de  développer le dispositif FreeO2, qui automatise  l’administration de l’oxygène et améliore  l’application du traitement au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.