Salle hybride mobile e-bloc imaging

Par Romuald GAMON Directeur commercial, TRUMPF MEDICAL

Selon l’étymologie, le terme hybride signifie mariage entre deux espèces. En milieu hospitalier, il correspond à l’alliance entre l’imagerie et la chirurgie afin de combiner les avantages des deux techniques. Ce procédé permet d’implanter les dernières innovations technologiques au sein d’un établissement en développant un nouvel environnement pour le bloc opératoire.
Ce concept a également permis de découvrir de nouvelles générations d’équipements. Les dernières tables opératoires mises sur le marché, et à destination de salles hybrides mobiles présentent de larges avantages pour l’utilisateur comme une forte mobilité de translation, un plateau flottant simple de manipulation, une assistance motorisée avec joystick pour les différentes fonctions et une mémoire de position. L’un des points forts de cette nouveauté est d’intégrer des piliers anti-collision associés à des capteurs de force.
Concernant les amplificateurs de brillance, l’atout majeur est l’augmentation de la puissance qui passe dorénavant à 25 kW, une amélioration considérable de la qualité des images est notée. Il existe également un système de refroidissement liquide évitant une surchauffe lors d’intervention endoscopique. On peut donc réaliser des interventions plus longues, sans que cela ne représente un réel risque pour l’appareil ou pour le patient. Enfin, un système avec quatre axes motorisés a été mis en place afin de faciliter la manipulation du dispositif par l’utilisateur.
Cette nouvelle idée représente un parfait compromis entre ergonomie et autonomie. La polyvalence de ce type de salle nécessite un budget intermédiaire entre celui d’une salle fixe et d’une salle hybride, ce qui peut être intéressant pour l’investissement. La salle hybride mobile permet un gain de place non négligeable et ne requiert ni local de commande ni local technique. Ce nouvel environnement chirurgical supprime les coûts d’installation tout en conservant une véritable flexibilité des équipements d’imagerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.