SALLE HYBRIDE et chirurgie mini invasive : Nouvelle Génération d’outils et d’applications en radiologie interventionnelle

Par Olivier de DREUILLE

Profession : Responsable Angiographie et Radiologie interventionnelles Société : Siemens S.A.S. Imaging Therapy Division

Le concept salle Hybride fait référence à plusieurs aspects de ce nouveau type de salle opératoire, noyau dense de hautes technologies. Ces équipements répondent à des applications cliniques et accompagnent la réalisation de l’acte chirurgical. L’imagerie développée dans ces salles offre à la fois une image anatomique mais aussi fonctionnelle corrélée à la technique thérapeutique utilisée lors de l’intervention. Une salle Hybride est à la fois un bloc opératoire et une salle d’imagerie interventionnelle (angiographie). Grâce à ces techniques d’imagerie avancée, la chirurgie mini invasive s’est fortement développée et permet de diminuer la durée des opérations et le temps de récupération des patients.

L’opérating room (OR) accompagne donc la révolution des techniques de chirurgie. Les spécialités de neurologie, de cardiologie et de cancérologie trouvent dans ces salles les technologies qui ont permis l’évolution de leurs pratiques.

Siemens offre une large gamme d’équipements intégrés pour ces salles hybrides avec des équipements plafonniers (Zee Ceiling), au sol (Zee Floor), des arceaux d’imagerie 3D multi-axes qui peuvent se convertir en système scanner (Zeego) ainsi que de nombreux outils d’imagerie interventionnelle. Les salles hybrides sont donc particulièrement complexe et spécifiques à chaque établissement. Des équipes multidisciplinaires sont donc spécialisées dans l’approche de cette problématique pour conseiller les établissements hospitaliers.

Par ailleurs 7 types vigilances ont été développées pour améliorer la qualité de ces salles : La protection des rayonnements, la gestion vidéo et des signaux, l’environnement stérile, la table de chirurgie et d’imagerie, l’agencement des arceaux par rapport aux équipements et aux utilisateurs, la hauteur sous plafond et les équipements d’anesthésie.

Pour conclure la salle Hybride est une réalité déjà maîtrisée. C’est une solution d’actualité adaptée aux enjeux du traitement guidé par l’image. Elle permet un accompagnement spécifique pour un environnement opératoire complexe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.