Retour Mission Biologie

Par Sandrine Roussel, Ingénieure biomédical, CHU de Besançon
& Sébastien Vesseron, Ingénieur biomédical, GHU AP-HP. Nord – Université de Paris

La biologie médicale est un domaine en perpétuelle évolution. Les sociétés agrandissent leurs offres pour répondre à la Loi de 2013 qui impose aux laboratoires d’avoir l’accréditation COFRAC sur 100% de leurs activités accréditées. Les fournisseurs ont notamment développé le “post post-analytique”, c’est à dire comment le médecin va recevoir et interpréter les analyses ainsi que le “pré pré-analytique”, permettant d’accompagner le prescripteur à la juste prescription. Nous pouvons par exemple citer – pour la phase pré pré analytique – cet automate qui va analyser les tubes de prélèvement directement auprès de l’infirmière. Il va alors indiquer si les tubes sont conformes ou non. Le but est ainsi de limiter les anomalies et le nombre de prélèvements. Pour le post post-analytique, une société propose une aide à l’analyse pour la détection de cancer. C’est une plateforme qui réunit l’ensemble des informations nécessaires pour caractériser un cancer. Elle propose aussi une analyse algorithmique décisionnelle pour la prescription.

La biologie tient une place primordiale dans le diagnostic de pathologies. C’est pourquoi, pour informer ses adhérents, l’AFIB organise régulièrement des missions pour assister à des congrès et faire une étude du nouveau marché de l’analyse de biologie médicale. Cette veille technologique est ensuite publiée dans différentes revues, dont la principale est IRBM News. 

Le processus d’intégration d’un groupe de travail est simple. Un appel à candidature est lancé en amont de la manifestation. La phase de sélection est organisée pour créer un groupe de travail qui sera dynamique et composé d’ingénieurs biomédicaux. Vient ensuite la phase de préparation à la manifestation. Cela va de la partie logistique, à l’organisation de rencontres avec des entreprises pour amorcer les échanges sur les thématiques choisies.

Le dernier groupe de travail constitué, s’est rendu à EuroMedLab, un congrès européen se déroulant à Barcelone. Une série d’articles a été rédigée autour des nouveautés exposées par les entreprises présentes ainsi que des articles thématiques sur la qualité, le diabète, l’analyse de l’ADN circulant ou encore la démarche d’accréditation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.