Renouvellement de la chaine du laboratoire au ch de st-nazaire en 2015 : retour d’expérience

Par Sonia SACHOT et Béatrice VALLET Responsable du Laboratoire de biologie médicale, CH de St Nazaire Ingénieure biomédicale, CH de St Nazaire

Le CH de St Nazaire a lancé un appel d’offre pour le renouvellement des analyseurs de biochimie et d’immuno-analyse en 2006. Ces deux secteurs représentant près de 60% de l’activité du laboratoire, une optimisation des postes de travail devenait nécessaire.
Lors de la construction du nouvel hôpital de 2009 à 2012, il a été décidé de transférer la chaîne existante dans les nouveaux locaux pour plusieurs raisons. En effet, bien que le coût du transfert soit élevé et qu’il existe des risques notamment liés à l’âge des automates et de la chaîne, il n’y avait pas d’appel d’offre à gérer en même temps que les travaux de construction. Ainsi un surplus de travail a pu être évité pour l’ingénieur biomédical et les responsables du laboratoire. De plus, contrairement à un achat, le système informatique n’avait pas à être modifié, aucune formation du personnel n’était donc à prévoir. Cela diminuait le risque de problèmes informatiques et donc de perte de temps qui auraient pu survenir avec l’installation d’une nouvelle chaîne. Le transfert de la chaîne a été adopté et a eu lieu en septembre 2012.
Le laboratoire, et particulièrement les utilisateurs, se sont adaptés. Un technicien est venu en soutien de l’équipe durant la phase de transition. En effet, de nombreuses contraintes ont été exposées, comme l’obligation de continuité des analyses et le temps de re-paramétrage des automates car l’activité du laboratoire ne pouvait pas s’arrêter durant les travaux. De plus, le nombre important d’interlocuteurs a rendu l’organisation de ce projet compliquée.
Le déménagement a donc été l’occasion pour le laboratoire de changer de pratiques, tant en externe qu’en interne, et de les améliorer. La réussite de ce déménagement a été possible grâce à un personnel motivé et impliqué, un planning très étendu et une préparation en amont très organisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.