Qu’est-ce que l’aphérèse thérapeutique ?

Par Dr Pascal LATRY Responsable de l’hémovigilance CHRU Montpellier

L’Aphérèse est une technique de prélèvement de certains composants sanguins par circulation extra-corporelle du sang. Dans un établissement de soins, les Unités d’Aphérèse ont une activité transversale telle qu’un service de radiologie. Deux sociétés internationales principales dans ce domaine : Fresenius et Terumo.
Le principe est le suivant : un dispositif et un kit à usage unique avec lesquels on prélève le sang total et on procède à la séparation des différents composants du sang. Ces dernières sont utilisées pour le traitement direct du patient (cytaphérèse et greffe) ou pour le remplacement (plasmaphérèse) de celles-ci. Le reste non isolé est retourné au patient. Cette technique est utilisée pour traiter de nombreuses pathologies telles que, entre autres, la Maladies hématologiques, myasthénie, maladie occlusive de la rétine, incompatibilités ABO des greffes rénales.
Les trois types de techniques de l’aphérèse thérapeutique sont la centrifugation, la filtration et l’association des deux. La centrifugation repose sur le principe de décantation du sang. Trois gestes différents : cytaphérèse (collecte de cellules), la photothérèse et la plasmaphérèse. La filtration quant à elle, est une technique couteuse utilisant des filtres de différentes tailles suivant les éléments que l’on souhaite garder.
Pour finir l’association de ces deux méthodes permet de sélectionner des substances plasmatiques de façon sophistiquée dans le cadre de la greffe de rein (par exemple). Ces méthodes permettent de procéder à des greffes de donneurs vivants et de faire face à des disponibilités de reins jusque-là incompatibles. En effet, les anticorps filtrés par aphérèse ne sont plus une barrière pour la greffe. Cependant une question persiste : pourquoi l’organisme arrive-t-il après la greffe à surpasser cette incompatibité ? A l’heure actuelle la réponse reste inconnue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.