Polytech Lyon

Polytech Lyon forme des ingénieurs depuis 1992. Six départements regroupent plus de 650 élèves ingénieurs et leur proposent des formations variées comme l’informatique, l’ingénierie des surfaces, les mathématiques appliquées, la mécanique, les systèmes industriels et enfin le génie biomédical.

La spécialité d’ingénieur génie biomédical de l’école Polytech Lyon est le fruit d’une longue évolution. Ouverte en 1974 sous la forme d’une Maîtrise de Sciences et Techniques (MST) de l’université Lyon 1, elle est complétée en 1992 par un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS). La formation passe au format Licence Master Doctorat (LMD) en 2004. C’est en 2008 qu’elle a été habilitée à délivrer le diplôme d’ingénieur et qu’elle a rejoint l’école Polytech Lyon.

Au cours de son cursus, l’élève ingénieur en génie biomédical suit une formation de tronc commun permettant l’acquisition de la double compétence électronique/informatique et biomédicale. En plus de cette formation, chaque élève ingénieur a l’occasion de mettre en pratique ses compétences lors de plusieurs stages : un stage estival en milieu hospitalier (8 semaines), un stage en tant qu’assistant ingénieur (16 semaines) et un stage de fin d’étude (24 semaines). La formation peut être complétée en cinquième année par un master en double diplôme.

Avec plus de 700 anciens diplômés, cette formation est une des plus anciennes de France dans le domaine de l’ingénierie appliquée aux dispositifs médicaux, avec une spécialisation reconnue dans l’instrumentation destinée au domaine de la santé.

Plus d’informations :
Polytech Lyon
Université Claude Bernard Lyon 1
Réseau Polytech