ODONTOLOGIE, ORL apport de l’imagerie Cone-Beam

Par Matthieu FABRIS

Profession : Assistant Hospitalier Universitaire

Société : Hospices Civils de Lyon

L’imagerie dento-maxillaire est un outil primordial en odontologie. Cette imagerie permet d’évoquer les pathologies dentaires et maxillaires en association avec des données cliniques. La radiologie conventionnelle en 2D et les examens cliniques ne permettent pas toujours de préciser les affections ni les rapports des structures entre elles, c’est pourquoi il est parfois nécessaire de recourir à l’imagerie 3D. Le scanner reste l’examen de référence, en faisant appel à plusieurs coupes linéaires se superposant.

Parmi les techniques les plus récentes figure l’imagerie tomodensitométrique volumique à faisceau conique (cone beam computized tomography ou CBST), qui travaille avec un faisceau ouvert, conique, et qui permet de balayer l’ensemble d’un volume en une seule révolution. Cette méthode est uniquement employée pour l’exploration de la face et des dents. Très performante dans l’analyse des structures fines, elle permet de détecter des kystes, lésions osseuses ou encore des fractures.

La dose délivrée par les appareils de CBCT est inférieure à celle délivrée par le scanner mais significativement plus élevée que la radiologie conventionnelle. L’imagerie clinique du CBCT trouve donc son intérêt dans différents domaines odontologiques et ORL :

– Implantologie et chirurgie buccale

– Orthodontie pour les mesures céphalométriques

– Chirurgie maxillo-faciale

– ORL : exploration des sinus et évaluation des pathologies de l’oreille moyenne

Les critères d’intérêts entre ConeBeam et Scanner sont :

– Prévisualisation du geste avec le ConeBeam

– Temps d’acquisition plus rapide pour le ConeBeam

– Une dosimétrie plus importante pour le Scanner

– Une sensibilité aux artefacts métalliques plus importante pour le Scanner

– S’agissant de la qualité des images, une résolution spatiale du ConeBeam meilleure mais inférieure pour la résolution en densité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.