LES NOUVELLES TECHNIQUES D’ACHAT

Philippe PIN
Directeur des Achats – Hospices Civils de Lyon
Véronique BERTRAND
Responsable du Département Achats Biomédicaux – Associés des Hospices Civils de Lyon

Avec un budget de 500 millions d’euros dédiés à l’investissement achat, les Hospices Civils de Lyon créent en 2011 une Direction des Achats centrale regroupant les différentes fonctions achats et professionnalisant ainsi le métier d’acheteur au sein de la structure. Ce projet, porté par la recherche de performance globale, s’appuie sur la création de nouvelles stratégies d’achat qui répondent essentiellement à deux préoccupations : évoluer vers une vision de l’achat à moyen et long terme et participer au développement de prestations porteuses de valeurs.
Trois axes piliers de performances s’articulent :
• l’installation d’un pilotage pour les Dispositifs Médicaux en développant des analyses en coût complet d’utilisation pour une optimisation des volumes, le ratio d’utilisation et des coûts induits (personnel, …).
• la mise en place d’une gouvernance achat institutionnalisée
• la consolidation de la relation fournisseur, afin qu’elle devienne un véritable levier de performance, de développement et d’innovation.
La contribution des achats à la performance de l’hôpital peut se décliner sur toutes les thématiques et notamment :
• le budget, en dégageant des marges de manœuvre économiques
• le soin, en apportant une plus grande qualité de service et un partage de bonnes pratiques
• l’image, par une approche éthique, équitable et respectueuse des règles
• l’innovation tant dans les process d’achat que par la prise en compte de la recherche et des innovations technologiques.
Développer le pilotage par les objectifs et les résultats, gérer les enjeux et maîtriser les risques, apporter plus de valeur en terme de prestation, cela a porté ses fruits aux HCL avec un gain annuel estimé à 12 millions d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.