LES NOUVEAUX MÉTIERS DE L’HÔPITAL

Pierre-Etienne HASS
Chargé de mission Programme EPOD (Efficience des Pratiques des Organisations et de la Dépense) – ARS (Agence Régional de Santé) d’Ile de France

Aujourd’hui, l’ARS d’Île de France a la volonté de développer un nouveau métier au sein de l’hôpital : le directeur des opérations.
Le but est d’assurer la déclinaison opérationnelle de la vision stratégique de l’établissement en développant le portefeuille de projets d’optimisation et de transformation interne. Cependant, aucun profil type n’a été défini pour l’instant. Aujourd’hui seulement seize établissements sont engagés dans ce projet.

Jean-Patrick LAJONCHÈRE
Directeur Général – Groupe Hospitalier Saint Joseph, Paris

Défenseur de la cause des ingénieurs, Jean-Patrick Lajonchere insiste sur le fait que les ingénieurs biomédicaux ne sont pas seulement des techniciens acheteurs mais que leur rôle devrait être aussi de gérer les flux de patients et l’organisation dans l’objectif de réduire la durée moyenne de séjour.

Régis RIEU
Directeur du département GBM (Génie Biomédical) – Polytech Marseille

Régis Rieu explique qu’un certain nombre d’étudiants souhaiteraient se diriger vers le métier d’IBMH mais que malheureusement, il y a peu de postes à pourvoir.
Il déplore le fait que 90% des étudiants soient embauchés par le privé a la fin de leurs études.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.