par Michel LEFRANC Neurochirurgien CHU Amiens
Pendant longtemps, la neurochirurgie sous assistance robotisée ne correspondait pas à la pratique quotidienne des services, mais à un futur abstrait.
Depuis 2010, le CHU d’Amiens développe un programme de chirurgie sous assistance robotisée, en particulier pour la chirurgie crânienne et rachidienne.
Il existe 3 grands types de robots chirurgicaux : les systèmes robotisés contrôlés, à commandement partagé, et de télé-chirurgie. En 2018 en France, 3 robots s’utilisent quotidiennement : le Da Vinci, le CyberKnife et le robot Rosa. D’un point de vue chirurgical, l’assistance robotique n’est valable que si on y retrouve une valeur ajoutée pour le patient. Cela peut correspondre à l’optimisation du planning chirurgical, à l’augmentation de la précision et de la fiabilité de l’acte ou en s’accommodant de toutes les contraintes qu’impose un bloc opératoire. Actuellement, seul le robot Rosa existe pour le rachis en France. Il s’exécute par la planification précise de l’acte et de la position des outils, permettant un suivi en temps réel des mouvements.
De nos jours, la chirurgie tend vers une prise en charge dite « mini-invasive », avec la minimisation des voies d’abord pour accélérer la récupération en post-opératoire. Elle permet aux patients de rentrer à leur domicile et de reprendre leurs activités plus rapidement, mais aussi de diminuer les coûts des soins. Le problème majeur de cette technique est ce qu’on appelle la courbe d’apprentissage, à savoir qu’il faut beaucoup d’entraînement avant de pouvoir être efficient. L’objectif du centre est de développer des approches permettant d’aider le chirurgien à faciliter la réalisation de ces actes, reproductible et sûre. Seul le couplage des technologies modernes et plus particulièrement l’utilisation de l’assistance robotisée, ouvre la voie à de nouvelles approches chirurgicales tout en optimisant le parcours patient.
L’assistance robotisée, utilisée depuis 2010 pour le crâne et 2015 pour le rachis, a permis d’objectiver que les actes réalisés avec le robot sont de plus en plus précis. L’évolution du robot tend vers un outil d’assistance global en chirurgie rachidienne, utile pendant toute la durée de l’acte. Ces nouvelles technologies de chirurgie n’ont pas fini de révolutionner le monde de la santé et ne cessent de s’améliorer pour obtenir une prise en charge toujours meilleure du patient.