Le management par le sport : l’esprit d’équipe

Francis COSTA – Entraîneur de l’équipe de France de rugby agricole – francis.costa@ffr.fr – 2013

Cette présentation souligne au travers de l’exemple du sport, l’importance du management lors de la conduite d’un projet. C’est au 19ème siècle en Angleterre, suite aux violences dans les établissements scolaires que le  rugby a vu le jour afin de proposer un sport d’engagement. En effet, combat et combativité sont les maîtres mots de cette discipline, « vivre c’est combattre ». A l’image des « Forces Basques » issues du monde agricole, le rugby s’est développé grâce au monde ouvrier. 

Au rugby la valeur est liée à l’effort produit et non à la célébrité. « Au rugby, il y a ceux qui  jouent au piano… et ceux qui les déménagent » Pierre DANOS. Il est important de toujours se référer, pour une recherche d’efficacité et d’épanouissement, aux notions communes à tous les actes de la vie qui sont le combat. La vie est un combat avec des règles, mais toujours en s’accordant des moments de convivialité. 

Le combat réunit la maîtrise de soi, le courage, l’humilité, la détermination et l’altruisme.  Afin de pouvoir mener un projet en toute sécurité il faut instaurer des règles qui sont basées sur l’expertise, l’efficience, l’adaptabilité, l’anticipation et une notion essentielle, le respect. Le  troisième pilier, la convivialité s’appuie sur la communication, le partage, l’individualisation,  l’écoute et l’efficacité. Le plaisir permet une réussite valorisée qui est source de meilleurs résultats. 

Gagner le combat, avancer à chaque impact, faire reculer l’adversaire, avancer en attaque, voilà les maîtres mots de la réussite d’un projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.