Le GCS UniHA et sa filière biomédicale

Par Nicolas RIDOUX

Profession : Chef de produits achats stratégiques

Société : GSC UniHA – Union des Hopitaux pour les achats https://www.uniha.org

Le réseau d’UniHA est un réseau d’établissements hospitaliers de 54 hôpitaux. L’ensemble des CHU et les grands CH français sont adhérents à ce réseau. Il propose 13 filières d’achats et la plupart des domaines sont traités.

Quelques chiffres :

Le montant d’achat annuel est de 1,5 milliards d’euros pour 108 marchés groupés actifs. En moyenne une trentaine d’établissements adhèrent à chaque marché lancé. L’ingénierie biomédicale représente 30 millions d’euros. Les équipements les plus vendus par le biais de ce réseau sont les accélérateurs de particules, les scanners et les gamma-caméra. Le gain estimé d’une procédure d’achat par l’UniHA est de 4 millions d’euros soit environ 12% par rapport à l’UGAP ou à un appel d’offre.

A ce jour, l’objectif de ce réseau est de dynamiser la filière biomédicale en prouvant les gains significatifs et en partageant les bonnes pratiques afin d’augmenter le volume d’achat qui reste trop faible au jour d’aujourd’hui.

Pour corriger cela, le GCS UniHA va créer une centrale d’achat dès 2012 qui permettra d’offrir à ses adhérents une grande liberté en termes de matériels, quantités et délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.