L’automatisation des laboratoires de biologie médicale

Les laboratoires de biologie médicale ont connu une évolution globale au cours de ces dernières années, notamment grâce aux progrès technologiques qui ont permis d’améliorer la gestion des étapes d’analyse, et ainsi de garantir la fiabilité des résultats. Amorcée dans les années 1980, l’automatisation des laboratoires s’est imposée au fil des années comme un standard afin d’apporter une alternative aux processus manuels, très chronophages pour les laboratoires à cause de leurs nombreux temps de transition.

En effet, cette solution laisse entrevoir de nombreux avantages. Notamment, une augmentation de la vitesse de traitement et une réduction du temps d’attente des résultats. Indirectement, cela permet une réduction du nombre d’erreurs, une réduction des coûts et une meilleure traçabilité des actes.

L’automatisation joue un rôle d’autant plus important aujourd’hui, car les laboratoires ont l’obligation de rendre les résultats d’analyse dans les délais impartis, et de répondre aux demandes d’examens d’urgence 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ce qui leur impose ainsi d’avoir une organisation optimale susceptible de faire face, dans les meilleures conditions possibles, à ces contraintes.

L’automatisation intervient dans les 3 étapes d’analyse au sein des laboratoires de biologie médicale:
Dans la phase pré-analytique, au travers de l’automatisation du traitement des échantillons et de tri.

Dans la phase analytique, en garantissant la reproductibilité des actes, une meilleure isolation des pathogènes et un meilleur contrôle de l’environnement d’incubation.
Et enfin, dans la phase post-analytique en permettant d’automatiser les tests d’identification (à travers la lecture digitale par des algorithmes intelligents de reconnaissance) , de lire par des systèmes experts les résultats d’analyse, de communiquer ces résultats à travers une connectivité étendue et de gestion de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.