par Dr. Jean MERGY Cardiologue CHU de Poitiers
Le Transcatheter Aortic Valve Implantation (TAVI) est utilisé dans les cas de rétrécissements aortiques et consiste en un remplacement valvulaire par voie transaortique avec abord fémoral percutané.
Il peut être couplé avec une technique d’imagerie afin de faciliter les procédures interventionnelles, notamment avec des logiciels de fusion d’images. Le Docteur Mergy décrit ici les avantages de ces combinaisons.
Le TAVI a su démontrer son efficacité, ce qui lui a valu son inscription aux recommandations européennes en 2012 puis en 2017. Cette efficience est notamment due aux évolutions des prothèses et aux résultats des études prospectives multicentriques. La procédure d’implantation est la suivante : un scanner est réalisé en amont de l’opération afin de réaliser la segmentation des régions d’intérêt, mesurer la surface, le diamètre de l’anneau de la valve aortique, mais aussi pour déterminer les accès vasculaires. Ces données sont ensuite importées au bloc opératoire pour permettre la modélisation de la prothèse. L’imagerie combinée aide ensuite le cardiologue interventionnel pour la suite de la procédure.
L’imagerie doit fournir une vue précise des structures cardiaques environnantes. La fusion d’images correspond à la superposition de plusieurs techniques durant l’acte opératoire. Le Docteur Mergy a pour habitude de coupler la fluoroscopie avec une imagerie en coupe telle que le scanner ou l’IRM réalisée avant l’acte et parfois l’échographie peropératoire. L’avantage : une meilleure vision de la zone d’intérêt pour faciliter le positionnement des appareils (cathéters, guides…) et minimiser l’utilisation de produits de contraste. Le déploiement de la prothèse devient plus simple lors de l’intervention.
La fusion d’images permet ainsi de guider les procédures complexes mais aussi de réduire la durée de l’intervention, le volume de produit de contraste injecté et le temps d’exposition aux radiations. Peu de centres réalisent ce type de procédure aujourd’hui. Cette technique est utilisée pour le TAVI mais aussi pour d’autres interventions telles que la fermeture de l’auricule gauche ou le positionnement des clips mitraux. Cependant, c’est un processus récent et une analyse quantitative de l’utilisation de la fusion d’images est nécessaire pour évaluer le réel impact sur la pratique quotidienne.