LA TOMOGRAPHIE VOLUMIQUE À FAISCEAU CONIQUE

Rufino FELIZARDO
MCU-PH au Laboratoire de Physiologie Orale Moléculaire, Pôle Odontologie
Hôpital Rothschild, Paris

La tomographie fait partie intégrante de l’odontologie depuis bon nombre d’années maintenant. Elle permet un accès à une vision 3D qui fait défaut en chirurgie dentaire. Actuellement, des panoramiques successifs couplés à des images de scanner afin d’obtenir la vision 3D voulue sont utilisés.
La tomographie volumique à faisceau conique ou le CBCT (Cone Beam Computed Tomography), est une véritable alternative au scanner. Cette technique permet l’acquisition de l’anatomie dentaire en un seul tour du patient grâce au faisceau conique et à la rétroprojection filtrée contre une acquisition spiralée de 10 secondes pour le scanner. De plus, elle permet une meilleure différenciation des 3 structures de la dentition (os alvéolaire, dentine, et émail).
L’acquisition du CBCT est faite sur un voxel isométrique allant jusqu’à 76 microns, ceci permet notamment une redécoupe facile avec la même résolution qu’au départ. Les capteurs utilisés sont les amplificateurs de brillance mais également les capteurs plans
qui intègrent des capteurs CCD (Charged-Couple Device ou DTC en français, dispositif à transfert de charge) et CMOS (Complementarity Metal-Oxide-Semiconductor).
Les avantages de la tomographie volumique à faisceau conique sont nombreux. Cette nouvelle technique permet d’avoir une meilleure définition, une augmentation de la vitesse d’acquisition, une diminution des artefacts, une dose beaucoup moins importante ainsi qu’une facilité d’utilisation avec un logiciel qui intègre le PACS, le traitement d’images et
la reconstruction 3D.
Cette innovation tend à être optimisé dans les années à venir ce qui permettra notamment de l’utiliser dans des domaines différents de l’odontologie comme l’ORL, la radiothérapie ou pour des pathologies précises comme les fractures de main ou de genou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.