La robotisation dans tous les établissements de santé : mythe ou réalité ?

Bertin NAHUM – PDG Medtech distingué aux « Discovery Series » – 2013

La robotisation a fait un bond spectaculaire dans le monde de la santé, devenant un élément incontournable pour les décennies futures. Cette technologie permet de réaliser des actes chirurgicaux délicats avec une meilleure précision. Ils permettent d’être le levier de performances et d’image pour les établissements de soins.  

Medtech est une entreprise française crée en 2011. C’est la seule en Europe spécialisée dans la robotisation chirurgicale. L’objectif étant de répondre aux challenges que propose le monde de  la santé. En effet, se retrouvant confrontée à une exigence de plus en plus accrue, un manque de praticiens et le développement de la chirurgie mini-invasive, la robotisation peut s’avérer  être une alternative plus que possible. Confort peropératoire optimisé, meilleure vue du champ opératoire, plus grande précision et sécurisation… C’est pour cela, que cette société à mis au point deux robots répondant à toutes les attentes.  

Le premier, nommé « BRIGIT » est un robot d’assistance pour les opérations destinées à la  chirurgie du genou. Le second, « ROSA » est un GPS pour la neuro-chirurgie du crâne. Rosa a permis de réaliser diverses interventions visant à lutter contre la maladie de Parkinson ou de réaliser des opérations très sensibles sur des nouveaux-nés. En plus de pouvoir profiter d’un  regain de précision, Rosa ne pratique pas de stéréotaxie, ce qui rajoute un gain de temps et un confort au patient. A ce jour, plus de 1000 patients on étés opérés avec le robot Rosa. Forte de ses différents succès, la société Medtech est sur le point de concevoir un robot pour la chirurgie mini-invasive de la colonne vertébral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.