LA MÉDECINE DE DEMAIN

Pr Dominique VALLA

Chef du service Hépatologie – Hôpital Beaujon, Clichy Professeur et coordinateur de Département Hospitalo-universitaire UNITY (Adressing Unmet Needs Throught Innovation in HepaTology and Gastroenterology)

Le professeur Dominique Valla, praticien au sein de l’hôpital Beaujon de Paris a présenté les grandes lignes de la médecine de demain. Les départements hospitalo-universitaires (DHU) représentent un projet pour 2020 en Île-de-France d’un système décloisonné et plus ouvert aux maladies actuellement problématiques. Ces maladies sont souvent complexes, graves, réfractaires aux traitements, voire rares. Elles nécessitent des moyens sophistiqués, des compétences et des connaissances multiples. Par exemple, les maladies touchant l’ensemble du tube digestif sont très difficilement prises en charge par des services cloisonnés traitant spécifiquement le foie, le tube digestif ou le pancréas. Cette ultra-spécialisation a été jusqu’ici efficace pour la prise en charge et la recherche sur les maladies fréquentes, mais la transversalité est de mise pour ces maladies difficiles.
Le projet UNITY (Unmet Needs through Innovation in HepaTology and gastroenterologY) assurant cette transversalité, traitera ces maladies digestives plus efficacement en suivant 4 points :
• L’avancée en commun de la recherche clinique et du soin.
• Les recherches en sciences humaines et sociales et les analyses médico-
économiques appliquées à ces maladies, de manière transversale.
• La recherche translationnelle sur les déterminants vasculaires de ces maladies
difficiles.
• L’enseignement autant en formation continue qu’en formation académiques (mastères et doctorats). Il ne faut cependant pas oublier que la médecine de proximité doit être intégrée dans ce nouveau système. Cela permettra ainsi d’éviter l’isolement des malades dans un seul établissement de soins traitant prioritairement leur affection complexe. Le travail du personnel médical de proximité pour l’adaptation des patients à domicile est essentiel, parallèlement au développement des DHU.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.