LA GÉOLOCALISATION DES DM

Par Farid ANNABI, Responsable Biomédical des Hôpitaux privés de Metz – Cédric SOU, société STANLEY Healthcare – Julien VACHE, société STANLEY Healthcare

Dans un contexte de plus en plus précaire en ressources humaines et matérielles, la gestion des équipements au sein d’un établissement représente un véritable défi pour les services biomédicaux et les unités de soins. Pour géolocaliser et gérer les flux des équipements biomédicaux, Stanley Healthcare propose une solution connectée au réseau Wi-Fi existant de l’hôpital. Connaître la position du matériel permet de diminuer le temps de recherche, d’optimiser la gestion des maintenances, de suivre l’utilisation des équipements, de gérer les inventaires et en parallèle de rendre autonome les unités de soins sur leur recherche d’équipements, d’améliorer les flux, la prise en charge du patient et de diminuer le temps d’attente.

La solution Stanley Healthcare se compose de tags fixés sur les équipements. Ces tags permettent la géolocalisation en temps réel en envoyant un signal au réseau Wi-Fi existant de l’hôpital. Ils peuvent également générer des évènements, alertes et notifications. Il existe plusieurs modèles de tags qui ont chacun leur spécificité : équipements, patients, personnel de soins, traçabilité des températures, stérilisation autoclave… C’est ensuite l’interface « MobileView » qui prend le relais pour l’ensemble de ces applications. Grâce à cette seule et unique plateforme web, on peut agir à deux niveaux : une action en temps réel puis une réflexion organisationnelle après une étude des données et des flux.

Cette solution est installée dans les Hôpitaux privés de Metz où elle est utilisée pour géolocaliser les pompes PCA qui manquaient souvent en salle de réveil malgré leur présence dans l’établissement. L’objectif initial était d’avoir un statut d’utilisation des pompes ainsi que leur localisation dans l’établissement. Après trois ans d’utilisation, le service biomédical considère que l’utilisation de la solution Stanley Healthcare au quotidien est concluante. Désormais, les soignants sont autonomes sur la solution pour retrouver les pompes PCA ainsi que le service biomédical pour réaliser la maintenance. L’hôpital a même prévu d’étendre la géolocalisation à d’autres équipements dont les pousse-seringues.

Le bilan de Farid ANNABI, Responsable Biomédical des Hôpitaux Privés de Metz, est positif quant à la solution de géolocalisation Stanley Healthcare. Ces résultats laissent présager une extension de la solution vers d’autres établissements du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.