LA CHIRURGIE CÉRÉBRALE ÉVEILLÉE

Par Pr Laurent THINES

Service de Neurologie, CHRU Besançon

L’exérèse microchirurgicale reste une option de choix pour le traitement des Malformations Artério-Veineuses (MAV) cérébrales, en particulier lorsqu’elles sont corticales, rompues et surviennent chez des sujets jeunes. Leur résection à proximité d’une zone fonctionnelle peut être sécurisée par l’emploi de techniques d’imagerie et de cartographie fonctionnelle corticale peropératoires.

Nous présentons le cas d’une patiente de 39 ans porteuse d’une MAV temporale gauche rompue traitée initialement de façon conservative en raison de la localisation, de l’absence d’accès endovasculaire, et des difficultés de définition du nidus pour une radiochirurgie. L’indication d’une résection microchirurgicale guidée par la neuronavigation (Brainlab), une vidéoangiographie per-opératoire (Flow800, Pentero, Zeiss) et une cartographie du langage en chirurgie éveillée était secondairement proposée (Nimbus, Medtronic).

La localisation et l’angioarchitecture étaient confirmées par la neuronavigation et la vidéo-angiographie de surface. En raison de la réorganisation des aires fonctionnelles liée à l’hémorragie initiale, la cartographie du langage per-opératoire retrouvait des zones d’activation à la périphérie immédiate du nidus et à distance de la région de Wernicke théorique. Elle permettait ainsi de sécuriser la résection dont le caractère complet était confirmé par l’angiographie per- et postopératoire. Aucune complication clinique per- ou post-opératoire liée au protocole n’était à déplorer.

La résection microchirurgicale d’une MAV cérébrale à proximité d’une zone fonctionnelle peut être optimisée par différentes méthodes de repérage anatomique associées à une cartographie fonctionnelle corticale. L’utilisation d’une procédure de chirurgie éveillée est fiable et sûre dans ce contexte pour sécuriser la procédure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.