IRM dédiées & spécialisées en ostéoarticulaire

Alexandre GRAILLOT – IBMH – CHU Rouen – alexandre.graillot@chu-rouen.fr – 2013

L’imagerie par résonnance magnétique est une technique d’imagerie qui reste difficilement accessible.  

La classification des équipements IRM se fait selon la géométrie de l’aimant qui peut être fermé, les tunnels sont de diamètres variables et permettent l’exploration de certains segments anatomiques périphériques seulement, ou bien des IRM dites ouvertes, possédant un aimant qui n’entoure pas le patient dans sa totalité. Un autre aspect de la classification est la puissance  électromagnétique avec des IRM bas, moyen, haut et très haut champ. L’IRM dédiée permet l’exploration d’une région anatomique ici ostéo-articulaire qui comprend les membres et le rachis.  

En France, 98% sont des IRM à aimants fermés de puissances élevées, de 1,5T à 3T, contre 2% seulement d’IRM ouvertes. Pourtant les techniques y sont favorables, hormis un rapport signal sur bruit faible et une lenteur lors de la réalisation d’examen. 

L’UNCAM définit le 20 mars 2012 les différentes gammes d’IRM 1,5T qui sont les IRM polyvalentes, système fermé, représentant 92% du parc français et permettant une bonne qualité de diagnostic, les IRM spécialisées ostéo-articulaire qui sont des équipements d’entrée de gamme n’évoluant  pas et enfin, les IRM dédiées ostéo-articulaire. Les pouvoirs publics souhaitent faciliter l’accès à ces examens et diminuer le coût pour l’assurance maladie. En moyenne il faut 30.5 jours d’attente en France pour avoir un examen IRM. 

Les enjeux consistent à améliorer l’accès à l’imagerie en coupe, répondre aux grandes problématiques de santé publique notamment avec une amélioration de la prise en charge du  patient, contrôler et maîtriser les coûts, améliorer la pertinence et l’efficacité des examens et enfin diminuer l’exposition aux rayonnements ionisants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.