Intégration des appareils médicaux et gestion des alarmes

Par Matthieu LENTZ Directeur marketing international, CAPSULE TECHNOLOGIE

CAPSULE Technologie est une société leader en solution d’intégration des appareils biomédicaux pour les organismes de santé. Les problématiques liées à l’implémentation des dispositifs et à la gestion des alarmes prennent de l’ampleur. Aux USA, les alarmes sont devenues des éléments de santé publique. En effet, un rapport de l’ECRI (Emergency Care Research Institute) montre qu’entre 2005 et 2008, il y a eu 566 décès dus à une mauvaise gestion des alarmes. De plus, sont enregistrés 350 déclenchements d’alarmes par jour et par patient, dont plus de 80% seraient erronés. Dans ce contexte, des procédures sont obligatoires aux États Unis et une circulaire impose la gestion des alarmes en France.
L’augmentation du nombre d’alertes provoque une pollution sonore et visuelle qui entraîne une mauvaise distinction des alarmes, un niveau de bruit élevé et le phénomène d’alarme fatigue. Ce terme désigne une insensibilité due à la surexposition à ces signaux.
CAPSULE Technologie propose des solutions liées à la connectivité des appareils médicaux. Leur principe repose sur quatre domaines d’amélioration : l’acquisition du signal, la génération de l’alarme, sa validation et son intégration. Les systèmes proposés par CAPSULE Technologie concentrent, filtrent puis classent les signaux d’alarmes selon leur niveau de criticité. Ils intègrent ensuite ces signaux afin d’apporter au personnel soignant une vision hiérarchisée des alertes.
L’intégration d’un tel système impose un processus en 6 étapes qui débute par une prise de conscience du problème par la direction. Une équipe pluridisciplinaire doit alors être mise en place. Il faut ensuite classifier les alarmes selon leur type et leur secteur de soins puis les filtrer selon le contexte. Après l’intégration des alarmes, la notification au personnel se fait à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.