Innovations technologiques : axe intestin-cerveau

Docteur GOURCEROL – CHU de Rouen – 2013

Le transit digestif est assuré par la motricité du tube digestif : lorsqu’un bol alimentaire est perçu par les neurones sensitifs, les neurones moteurs excitateurs se déclenchent et sont à l’origine d’une onde péristaltique.  

Obtenir une cartographie de la motricité oesophagienne est un enjeu majeur qui a notamment permis de distinguer plusieurs types d’achalasie. L’achalasie est un trouble moteur qui se caractérise par un apéristaltisme ainsi qu’une absence de relaxation du sphincter inférieur de l’œsophage. La distinction entre l’achalasie de type I, II et III a permis une adaptation du  traitement du malade. 

La manométrie est une méthode à cathéters perfusés dans lesquels des capteurs permettent d’observer les contractions péristaltiques. Le sphincter étant difficilement localisable, il est assez fastidieux d’observer son activité; c’est pourquoi on choisit usuellement d’augmenter le nombre de capteurs dans la zone du sphincter ou encore d’étudier la pression sur un manchon.  Cette méthode a pour limite le nombre de voies d’enregistrement (3 à 8 par sondes). 

Trois nouvelles méthodes permettent de déceler la propagation de l’onde : la manométrie par haute résolution, l’Endoflip® et la pH impédancemétrie. La manométrie haute résolution fonctionne sur le même principe avec un matériel plus poussé, ce qui permet d’avoir beaucoup plus de précision quant à la répartition de la pression dans l’œsophage lors de la propagation de l’onde péristaltique. Cette méthode se révèle rentable sur la durée et influence nettement l’attractivité des CH.  

La seconde méthode, appelée Endoflip® utilise un matériel spécifique composé d’un cathéter dans un ballon inséré dans l’œsophage. Ainsi, la pression est enregistrée en continu. 

La dernière méthode est la pH impédancemétrie, qui se base sur le phénomène de conductance du conduit oesophagien. Elle facilite le diagnostic des reflux liquides non acides et permet un gain diagnostic de 20 à 40%.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.