INNOVATIONS techniques en radiothérapie

Par Docteur Renaud de Crevoisier

Profession : Radiothérapeute

www.centre-eugene-marquis.fr Centre Eugène Marquis de Rennes

Le Centre Eugène Marquis est entièrement dédié à la prise en charge des cancers.

Il assure ses missions avec la volonté permanente d’accroître la qualité de la prise en charge et d’améliorer l’accès aux soins. Constituant un réseau à la fois régional et national, les Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) dont le Centre Eugène Marquis fait partie, sont porteurs d’un modèle de prise en charge globale et multidisciplinaire des personnes atteintes du cancer.

La radiothérapie existe depuis plus de 100 ans. La récente évolution de l’imagerie permet de visualiser de plus en plus précisément la tumeur. La radiothérapie a pour objectif d’ajuster la dose délivrée à la cible et de ne pas irradier les tissus sains.

Une des innovations porte sur la modulation d’intensité (RCMI : radiothérapie conformationnelle en modulation d’intensité) : grâce à cette variation on peut désormais augmenter la dose à la tumeur tout en diminuant la dose reçue par les organes à risques.

Cette innovation fait naître deux nouveaux appareils : un tomographe intégré dans un scanner qui permet de réaliser de grands champs et le cyberknife qui lui est d’une précision extrême et traite le patient en fonction de ses mouvements et de l’évolution de la tumeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.