INNOVATION TECHNOLOGIQUE DE L’INTÉGRATION DU BLOC OPÉRATOIRE

par M. KALESKI, Vice président buisiness developpement 

L’intégration dans le bloc opératoire est une technologie récente. A l’heure actuelle 20% des salles  opératoires aux États-Unis sont équipées de ce système contre 7% en France. D’ici dix ans, 40% des  salles seront équipées. 

Les innovations allant dans le sens de l’intégration du bloc opératoire permettent la gestion des  images, de la vidéo et de l’audio. Ainsi, à partir d’un point unique de contrôle, il est possible  d’enregistrer et envoyer des données. L’intégration a donc pour rôle de simplifier le fonctionnement  du bloc opératoire. 

La société Steris propose à travers sa gamme Harmony iQ, une solution globale d’intégration pour le  bloc opératoire. Elle offre une solution simple, ouverte et flexible. Les établissements hospitaliers  peuvent, entre autres, définir leurs besoins spécifiques. La Polyclinique de Francheville-Périgueux est  le premier projet Harmony iQ à avoir vu le jour en France. Par ailleurs, chaque pays a des contraintes  spécifiques dans ce domaine, ce qui confère au projet une certaine adaptabilité. Steris travaille avec  de nombreux fabricants rendant son architecture flexible et universelle. La société se démarque par son réseau de fibre optique qui a pour avantage de n’avoir à changer  que le modem et assure la retransmission d’image avec une qualité optimale quelle que soit la  source d’origine. La gamme Harmony iQ possède un système tactile simple d’utilisation relié avec  des connecteurs universels pour les équipements mobiles et les nouveaux appareils ainsi que des  câbles hybrides garantis 20 ans. Enfin, il existe un module de routage ergonomique s’insérant  aisément à proximité d’une salle opératoire ce qui facilite l’ajout de fonctionnalité par le simple ajout  de carte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.