par Bertrand VIGNERON Ingénieur biomédical Enseignant EHESP
La gestion de projet, notamment dans les phases de planification, de suivi et de pilotage, est « l’affaire de tous ».
Mise en œuvre au travers de différentes méthodes selon le contexte dans lequel s’inscrivent les projets, elle repose sur du management et des outils éprouvés (GANTT, PERT). Cependant, l’application de la démarche dite « traditionnelle » s’adresse à des typologies de projets bien spécifiques, déjà menés ou dont les besoins sont clairs et dont chaque étape peut être décrite précisément. Performante lorsqu’elle est adaptée, elle possède toutefois plusieurs inconvénients : elle augmente le risque « d’effet tunnel » (manque de flexibilité) et ne permet pas d’affronter sereinement les aléas du besoin client. Enfin, elle n’incite pas au travail collaboratif et ne renforce pas la communication, deux facteurs clés de réussite.
Face à ce constat, des figures du développement logiciel se sont réunies en 2001 pour bâtir une nouvelle manière d’envisager la gestion de projet. De cette rencontre est alors né un manifeste arborant une nouvelle approche novatrice : l’approche dite « Agile ».
À la fois incrémentale et itérative pour la planification et l’exécution d’un projet, elle s’appuie sur un management collaboratif autour d’équipes auto-responsabilisées, se réunissant en semaine lors de « mêlées » de 10 à 15 minutes. Cette méthode recherche avant tout la satisfaction du client en incitant les équipes à être continuellement à l’écoute et à produire des livrables de qualité dans un délai restreint, répondant aux besoins changeants des parties prenantes. Le suivi et le pilotage s’enrichissent pour faire avancer le projet scindé en plusieurs étapes successives et trouver les solutions aux difficultés rencontrées. Cette approche se décline sous différentes méthodes qui permettent, de manière collaborative et interactive, de modéliser sous forme dynamique les flux de tâches constitutifs du projet, en s’appuyant sur un management visuel et sur l’intelligence collective de l’équipe.
Appliquée à la gestion de projet, l’approche « Agile », de par son mode d’avancement dit « petits pas par petits pas », est la solution à privilégier pour la gestion opérationnelle de projets complexes. Elle permet une grande réactivité face aux imprévus, en créant une véritable émulation au sein des équipes projets, tout en visant en priorité la satisfaction des utilisateurs.