EXPÉRIENCE D’INTÉGRATION de l’hémostase dans les chaines automatisées de laboratoire

Par Frédéric BRUTTO

Profession : Chef de produits France www.stago.com

Les deux intérêts majeurs de l’automatisation du laboratoire sont la consolidation (diminution du nombre d’instruments) et l’intégration (suppression d’étapes manuelles).

La résultante est un système documentaire allégé, une diminution de la charge de travail lié à la maintenance, car moins de systèmes différents et une diminution des tâches manuelles. Il est également possible de rationnaliser le nombre de tubes utilisés par le laboratoire. De plus la formation du personnel est plus aisée.

Les laboratoires qui ont mis en place ce type d’organisation ont sensiblement améliorés la gestion des flux et entrent progressivement dans des engagements de délais de rendus de résultats. L’accréditation est également simplifiée car lorsqu’on gère tous les tubes sur une même chaîne on améliore fortement la traçabilité des échantillons.

Une réflexion sur l’intégration de l’hémostase dans une chaîne automatisée doit se faire dès le lancement du projet afin de rendre plus envisageable sa réalisation.

A titre d’exemple, la centrifugation est le principal point à considérer ainsi que les tests dits spécialisés qui sont souvent traités sur un deuxième instrument non connecté à la chaîne robotisée. Enfin, il ne faut pas oublier qu’une bonne coopération entre les industriels, les ingénieurs biomédicaux et les biologistes est indispensable dans la réalisation de cette intégration.

A ce jour, le STA-R Evolution® Expert Series (système proposé par STAGO) est intégrable et intégré dans le monde entier sur la majeure partie des chaînes automatisées comme celle de Roche, Siemens, Beckman Coulter et d’Ortho/Thermo. De plus, un développement est en cours de finalisation avec Abbott/Inpeco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.