Etat de l’art en anatomopathologie & robotisation

Professeur SABOURIN – Département de pathologie Pôle de Biologie – CHU de Rouen – 2013

L’anatomie et cytologie pathologiques (ACP) est une spécialité médicale axée sur le diagnostic des lésions à partir de leur aspect morphologique. Cette méthode de diagnostic, peu connue et pourtant largement employée, est une discipline ancienne basée sur l’analyse au microscope d’un échantillon.  

Aujourd’hui l’ACP est en pleine mutation et voit arriver l’automatisation et l’informatisation. Historiquement l’ACP se déroule en plusieurs étapes majeures. On commence par la fixation qui évite la dégradation des tissus lors du prélèvement. Aujourd’hui cette fixation est effectuée grâce à un formol prêt à l’emploi, les techniciens n’ont plus à le diluer eux même (le formol étant cancérigène). Afin d’éviter tout contact avec le formol et d’assurer la sécurité, les paillasses des techniciens disposent d’une ventilation basse et d’une arrivée directe en formol. S’en suit la macroscopie qui consiste à la section des zones à analyser. Cette étape est aujourd’hui majoritairement effectuée par des automates qui imprègnent eux même l’échantillon de paraffine et en font la découpe (rompant avec les traditionnelles barres de Leuckart). La coupe est désormais automatisée et donne accès à une grande précision ainsi qu’à des tranches plus fines. Vient ensuite la coloration, avant manuelle, aujourd’hui automatisée grâce à un système de trempage dans des bains successifs (permettant d’utiliser moins de colorant). L’étape suivante est le montage des lames effectué par des automates cloisonnés évitant la respiration du Xylène par les techniciens. Vient ensuite l’analyse au microscope et enfin l’écriture du compte rendu (aujourd’hui informatisé).  

Ces évolutions notables dans l’ACP permettent une meilleur traçabilité, un gain de temps considérable et assurent la sécurité des techniciens. L’image virtuelle, permettant des reconstitutions 3D, ainsi que le séquençage nouvelle génération permettant un saut d’échelle feront leurs apparitions dans un futur proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.