Enjeux de la prise en charge globale des patients en cardiologie

Par Yves LAPORTE Spécialiste vente, PHILIPS – Marceau ECK Clinical segment manager, PHILIPS

La cardiologie est une spécialité importante en France avec 2,2 millions de patients atteints chaque année par l’une de ces pathologies. Par conséquent, elle représente le second poste de dépense de santé. Mais ce domaine reste compliqué car les pathologies sont nombreuses, difficiles à appréhender, et le nombre d’examens est important. Tout ceci induit un parcours de soins complexe avec des étapes pré hospitalière et posthospitalière très chargées. Afin de proposer un processus beaucoup moins contraignant et plus adapté, Philips propose une solution informatique: l’Intellispace cardiovascular. Celle -ci permet de gérer la complexité du parcours de soins et simplifie la gestion des documents à traiter.
Etant basée sur l’historique biomédical, cette évolution permet de récupérer toutes les données patient telles que des images, des ECG ou des documents scannés. Ils peuvent provenir de différentes modalités, même celles d’autres constructeurs ayant un format de fichier universel.
Tous ces documents vont être intégrés à une grande base de données. Cet outil est facile à utiliser par le personnel soignant car il est configurable, personnalisable et l’affichage est représenté sous forme de ligne de vie du patient. En plus de cela, le logiciel est une véritable aide au diagnostic grâce à un module d’analyse de données avancé permettant la détection d’erreurs ou d’aberrations dans le dossier du patient. En outre, il a une intégration rationnelle des données facilitant l’accès et le partage des données par une connexion avec tous types de dispositifs médicaux. Cet outil favorise enfin le « zéro footprint », technologie dont le but est de n’émettre aucun papier.
Le logiciel a été lancé en septembre et les premières implémentations sont en cours. Pour le moment il est acquis par le service biomédical mais il va être nécessaire de faire une collaboration entre le service biomédical et la Direction des Services Informatiques pour une meilleure utilisation du logiciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.