ÉCHOGRAPHIE PORTABLE OU ULTRAPORTABLE

Pr Bernard CHOLLEY
Anesthésiste Réanimateur, Service d’anesthésie-réanimation
Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris

L’échographie permet d’obtenir des images anatomiques, des informations fonctionnelles, et des informations hémodynamiques grâce au Doppler. Les échographes portables sont des systèmes simples et peu coûteux embarquant la plupart des nouvelles techniques échographiques.
En réanimation, de nombreux patients sont admis en état de choc, une situation caractérisée par une hypoperfusion tissulaire touchant plusieurs organes. La compréhension du mécanisme étiologique de ces états d’insuffisance circulatoire est essentielle pour choisir le traitement adéquat. C’est pourquoi, selon le professeur Bernard CHOLLEY, il est primordial d’avoir un échographe disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 dans tout service susceptible d’accueillir des patients en état de choc.
L’échographie permet de déterminer l’origine de l’état de choc, car elle va rapidement indiquer si l’hypoperfusion est liée à un problème cardiaque ou extra-cardiaque. Le médecin éclairé par les constatations échographique pourra alors démarrer le traitement adapté le plus précocement possible, permettant de limiter les séquelles et augmenter les chances de survie des patients.
Toutes les personnes qui travaillent dans un service de réanimation, devraient être capables d’utiliser ces échographes pour faciliter leur diagnostic devant tout patient en état critique. Le concept de « stéthoscope ultrasonique » utilise notamment l’échographie ultraportable comme complément à l’examen clinique, pour faire un diagnostic simple et rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.