DIALOGUE AVEC UN DIRECTEUR FINANCIER

Anne CHEVRIER
Directeur Financier – Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse

Anne Chevrier a longtemps été ingénieur biomédical, ce qui lui a permis d’avoir une bonne connaissance de l’organisation hospitalière lorsqu’elle a décidé de changer de métier et de devenir directeur financier. Elle insiste notamment sur le fait qu’il faut outrepasser le problème technique pour communiquer entre les financiers, le directeur général et le corps soignant. Quatre points essentiels ont été abordés lors de cette conférence.
Dans un premier temps, une explication générale du budget dans un hôpital qui se présente comme suit :
• Les recettes d’exploitation :
Tire 1 : Assurance maladie
Titre 2 : Autres produits d’activité (mutuelle, patients, partenaires, …)
Titre 3 : Autres remboursements
• Les dépenses d’exploitation :
Titre 1 : Les ressources humaines
Titre 2 : Les dépenses médicales
Titre 3 : Les dépenses non médicales : hôtelière et logistique
Titre 4 : Dépenses d’amortissement, frais financiers, TVA, …
Ensuite, il faut effectuer un compte de résultats pour évaluer le budget, c’est l’EPRD (Etat de Prévision des Recettes et des Dépenses).
Puis on évalue la capacité d’autofinancement. Celle-ci représente la part des dépenses d’exploitation. Quelle marge est donc dégagée?
CAF = (résultat d’exercice + amortissement + dépréciations provisoires) – reprise amortissement. Si la capacité d’autofinancement est positive, le budget est excédentaire. Si la capacité d’autofinancement est négative, le budget est déficitaire. Il faudra ainsi un équilibre entre les immobilisations et les emprunts. Par ailleurs, il faut faire attention aux mises à disposition qui ne génèrent pas d’amortissement. Pour le long terme, il faut privilégier l’achat.
Enfin, la mise en place d’un calendrier et d’un tableau de financement pluriannuel en collaboration avec le directeur financier permettra une forte anticipation des recettes et dépenses générées, un échange avec le directeur financier et une facilité dans la programmation et la planification des achats.

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