par Gilles EVRARD Directeur des Équipements biomédicaux CHU de la Réunion
Depuis la loi santé 2016 introduisant les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), les établissements publics de santé ont l’obligation de mettre en œuvre des stratégies communes de projets médicaux et de soins.
Cette loi, applicable en France métropolitaine, l’est également en Outre-Mer, comme sur l’île de la Réunion où Gilles Evrard, Directeur des équipements biomédicaux au CHU de la Réunion nous livre son retour d’expérience.
L’île de la Réunion a la spécificité d’avoir fusionnée une partie de ses hôpitaux du Sud Ouest depuis 1997. En 2012, une convention entre l’Université et le CHR de la Réunion a mené à la création du 32ème CHU de France, avec un site au Nord et un second au Sud. Dans un contexte difficile où les fonctions se devaient d’être mutualisées, seuls les services techniques et biomédicaux ont conservé leur indépendance, contrairement aux autres directions. Le 15 novembre 2017, la Direction Générale a finalement décidé de créer la Direction des Équipements Biomédicaux (DEB).
Les enjeux de cette nouvelle entité sont nombreux. La réussite de la fusion est basée sur l’équilibre entre la gestion des problèmes internes, humains et le changement des préceptes établis. Néanmoins, d’autres difficultés subsistent. En effet, les deux services reposaient sur des modes de gestion et des priorités distincts : achats d’équipements, primes de technicité, spécialisations des équipes, exploitation de la GMAO ou encore un taux d’externalisation de la maintenance au Nord plus élevé qu’au Sud.
L’optimisation de l’organisation et la communication inter-sites, le regroupement des plans d’investissement anticipé depuis 3 ans ainsi que le rassemblement des contrats de maintenance sont les objectifs principaux. La gestion des pièces détachées (près de 900 000€ en stock) est désormais assurée par un responsable commun. Enfin, le prêt inter-sites, la centralisation de la gestion des risques et de la qualité mais également un travail sur les certifications ont été mis en place.
Le travail de la DEB est ainsi axé sur l’harmonisation des pratiques RH et un travail collaboratif unique entre les deux sites. Le travail effectué depuis 20 ans en vue de la certification ISO-9001 V15, acquise depuis 2000 pour le site Sud et programmée en mars 2019 pour la DEB, permettra de favoriser la cohésion d’équipe et d’accroître le niveau de performance du CHU.