DE LA FUSION DU BIOMÉDICAL ENTRE 2 ÉTABLISSEMENTS AU GHT

par Gilles EVRARD Directeur des Équipements  biomédicaux CHU de la Réunion 

Depuis la loi santé 2016 introduisant les  Groupements Hospitaliers de Territoire  (GHT), les établissements publics de  santé ont l’obligation de mettre en  œuvre des stratégies communes de  projets médicaux et de soins.  

Cette loi, applicable en France métropolitaine,  l’est également en Outre-Mer, comme sur  l’île de la Réunion où Gilles Evrard, Directeur  des équipements biomédicaux au CHU de la  Réunion nous livre son retour d’expérience. 

L’île de la Réunion a la spécificité d’avoir  fusionnée une partie de ses hôpitaux du Sud Ouest depuis 1997. En 2012, une convention  entre l’Université et le CHR de la Réunion a  mené à la création du 32ème CHU de France,  avec un site au Nord et un second au Sud.  Dans un contexte difficile où les fonctions  se devaient d’être mutualisées, seuls les  services techniques et biomédicaux ont  conservé leur indépendance, contrairement  aux autres directions. Le 15 novembre  2017, la Direction Générale a finalement  décidé de créer la Direction des Équipements  Biomédicaux (DEB). 

Les enjeux de cette nouvelle entité sont  nombreux. La réussite de la fusion est basée  sur l’équilibre entre la gestion des problèmes  internes, humains et le changement des  préceptes établis. Néanmoins, d’autres  difficultés subsistent. En effet, les deux  services reposaient sur des modes de  gestion et des priorités distincts : achats  d’équipements, primes de technicité,  spécialisations des équipes, exploitation de  la GMAO ou encore un taux d’externalisation  de la maintenance au Nord plus élevé qu’au  Sud. 

L’optimisation de l’organisation et la  communication inter-sites, le regroupement  des plans d’investissement anticipé depuis  3 ans ainsi que le rassemblement des  contrats de maintenance sont les objectifs  principaux. La gestion des pièces détachées  (près de 900 000€ en stock) est désormais  assurée par un responsable commun. Enfin,  le prêt inter-sites, la centralisation de la  gestion des risques et de la qualité mais  également un travail sur les certifications  ont été mis en place. 

Le travail de la DEB est ainsi axé sur  l’harmonisation des pratiques RH et un  travail collaboratif unique entre les deux  sites. Le travail effectué depuis 20 ans en  vue de la certification ISO-9001 V15, acquise  depuis 2000 pour le site Sud et programmée  en mars 2019 pour la DEB, permettra de  favoriser la cohésion d’équipe et d’accroître  le niveau de performance du CHU.

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