CYBERSÉCURITÉ DE LA PERFUSION : LA SOLUTION AGILIA CONNECT

par Fabienne COUTA Chef de produit sur les  dispositifs connectés  Fresenius Kabi 

L’ensemble des dispositifs médicaux  actuels sont amenés à évoluer vers une  interconnectivité des interfaces. 

De ce fait, les pompes à perfusion ont suivi  cette évolution technologique pour permettre  à l’ensemble du corps médical de mieux  contrôler le traitement du patient et faciliter  l’usage de ce dispositif répandu. Néanmoins,  qui dit « interface réseau » dit potentiellement  « faille de sécurité ».  

Les hôpitaux sont aujourd’hui la cible  de multiples attaques visant autant leur  fonctionnement que leurs patients. Une faille  dans le système peut, dans l’absolu, permettre  à une personne malveillante de mener une  attaque ciblée sur un unique dispositif ou sur  un ensemble. On dénombre aujourd’hui des  attaques variées, comme le déni de service  (création d’une panne de système en envoyant  un nombre trop important de requêtes),  l’hameçonnage (page fictive pour récupérer  des informations) ou encore « man in the  middle » (personne se plaçant au milieu du  transfert de données pour récupérer des  informations). Cette multiplicité des attaques  oblige désormais les centres hospitaliers et  les constructeurs à développer des outils  performants et complexes afin de protéger  leurs données et le bon fonctionnement de  leurs appareils biomédicaux.  

C’est justement pour assurer la sécurisation  des échanges de données patients que  la société Fresenius Kabi développe  aujourd’hui la solution AGILIA Connect  incluant Centerium Server, Radius Server,  Vigilant Sentinel, Agilia Partner, Vigilant  Master Med et Vigilant Insight. Ces solutions  ont été développées par l’entreprise  pour sécuriser ses dispositifs connectés.  L’ensemble de ces solutions s’intègre et  coopère avec le système informatique du  centre hospitalier afin de mettre en place  des protocoles sécurisés et standardisés pour  la transmission et la programmation de la  perfusion.  

La programmation médicamenteuse contrôlée,  l’archivage informatique du traitement, la  surveillance continue par l’équipe médicale  tout en garantissant la sécurité des  données : tels sont les enjeux de demain pour  les industriels. La solution de Fresenius Kabi  est aujourd’hui sûre et opérationnelle pour  répondre à ces nouvelles problématiques et  accompagner le corps médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.