par Fabienne COUTA Chef de produit sur les dispositifs connectés Fresenius Kabi
L’ensemble des dispositifs médicaux actuels sont amenés à évoluer vers une interconnectivité des interfaces.
De ce fait, les pompes à perfusion ont suivi cette évolution technologique pour permettre à l’ensemble du corps médical de mieux contrôler le traitement du patient et faciliter l’usage de ce dispositif répandu. Néanmoins, qui dit « interface réseau » dit potentiellement « faille de sécurité ».
Les hôpitaux sont aujourd’hui la cible de multiples attaques visant autant leur fonctionnement que leurs patients. Une faille dans le système peut, dans l’absolu, permettre à une personne malveillante de mener une attaque ciblée sur un unique dispositif ou sur un ensemble. On dénombre aujourd’hui des attaques variées, comme le déni de service (création d’une panne de système en envoyant un nombre trop important de requêtes), l’hameçonnage (page fictive pour récupérer des informations) ou encore « man in the middle » (personne se plaçant au milieu du transfert de données pour récupérer des informations). Cette multiplicité des attaques oblige désormais les centres hospitaliers et les constructeurs à développer des outils performants et complexes afin de protéger leurs données et le bon fonctionnement de leurs appareils biomédicaux.
C’est justement pour assurer la sécurisation des échanges de données patients que la société Fresenius Kabi développe aujourd’hui la solution AGILIA Connect incluant Centerium Server, Radius Server, Vigilant Sentinel, Agilia Partner, Vigilant Master Med et Vigilant Insight. Ces solutions ont été développées par l’entreprise pour sécuriser ses dispositifs connectés. L’ensemble de ces solutions s’intègre et coopère avec le système informatique du centre hospitalier afin de mettre en place des protocoles sécurisés et standardisés pour la transmission et la programmation de la perfusion.
La programmation médicamenteuse contrôlée, l’archivage informatique du traitement, la surveillance continue par l’équipe médicale tout en garantissant la sécurité des données : tels sont les enjeux de demain pour les industriels. La solution de Fresenius Kabi est aujourd’hui sûre et opérationnelle pour répondre à ces nouvelles problématiques et accompagner le corps médical.