CLINIQUE recherche industrie… L’exemple du CRITT Santé Bretagne.

Par Anne-Claude LEFÈBRE

Profession : Directrice du CRITT Santé Bretagne

Le CRITT Santé Bretagne est un centre d’innovations et de transfert de technologie en Bretagne. Il a été labellisé « Cellule de Diffusion Technologique » par le ministère chargé de la recherche. Il compte une dizaine de salariés et 130 adhérents environ. Il apporte son soutien à l’innovation en Bretagne (mais pouvant associer des partenaires en France) et à la recherche et participe également à l’innovation sur la filière des dispositifs médicaux. Le CRITT Santé Bretagne est présent dans trois domaines d’expertise majeurs : les technologies de la santé (dispositifs médicaux et biomatériaux, imagerie médicale), la nutrition santé les biotechnologies. Il apporte également une assistance réglementaire et accompagne les porteurs de projet en développant des partenariats et des réseaux en lien avec l’innovation. Enfin il diffuse les informations via la veille technologique et normative.

Le CRITT Santé Bretagne apporte son soutien à un réseau de plus de 200 entreprises et effectue 120 visites de laboratoires par an. Il intervient dans le réseau national « Alliance pour le Génie Biologique et Médical »et organise de nombreuses journées techniques.

Un exemple de projet soutenu par le CRITT Santé Bretagne est le projet IDEA 2008 (IRM Dynamique pour l’Evaluation précliniques de molécules Antiangiogénique) porté par le laboratoire LTSI (UMR INSERM- Université de Rennes1) et la plate-forme PRISM. Ses objectifs sont de développer des méthodes et des outils de caractérisation tissulaire basés sur l’IRM dynamique haute résolution et de faire une évaluation préclinique de molécules antiangiogéniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.