BLOC OPÉRATOIRE mobile

Par Hugues DAVREUX

Société : Directeur d’Idimed

www.vanguardhs.com

L’entreprise Vanguard Healthcare est une société britannique qui propose aux établissements de santé des blocs opératoires modulaires. Elle les transporte en camion et les installe à côté des établissements pour une courte durée allant d’une semaine à plusieurs années.

L’intervenant, Mr Hugues Davreux, nous a expliqué l’intérêt de ces blocs mobiles et ses caractéristiques techniques. Ces blocs de haute technologie permettent des solutions flexibles aux établissements de santé avec, en plus, une bonne rentabilité de l’investissement. En effet, ces blocs mobiles permettent de maintenir les activités hospitalières en cas de travaux, de saturation d’activités ou de situations urgentes. Ils peuvent aussi être utilisés pour faciliter le développement d’une nouvelle spécialité chirurgicale.

Les différents types de blocs sont : les blocs opératoires mobiles, les services d’hospitalisation mobile, les cliniques mobiles, les blocs d’endoscopie mobiles et les blocs de chirurgie ambulatoire. Ils sont conçus pour être utilisés dans toutes les activités chirurgicales (sauf la chirurgie cardiaque). Les blocs sont modulables et peuvent être fournis avec ou sans équipements médicaux. Ils sont connectés soit à l’établissement de soin soit à un autre bloc mobile. Le montage est très rapide : de 1h à 4h selon les besoins.

Un bloc mobile a une taille de 100 m2, il pèse en moyenne 30 tonnes. Il a un système de traitement d’air (certains avec flux laminaire), d’évacuation et d’entrée d’eau. Il est alimenté par l’hôpital et est relié à son réseau. Pour une meilleure sécurité, le bloc possède une alarme d’incendie et un onduleur qui permet de maintenir l’électricité du bloc pendant quelques heures dans le cas d’une coupure de courant. Le niveau de qualité et de sécurité est très proche de celui des blocs conventionnels. D’après l’expérience de plus de 10 ans et 130000 interventions chirurgicales, chirurgiens, anesthésistes, soignants et patients se sont dits satisfaits.

L’entreprise souhaite étendre ce service en France et s’est associée pour cela avec Idimed (spécialiste français pour les dispositifs médicaux pour le bloc opératoire). Elle a d’ailleurs déjà enregistré de nombreuses demandes de plusieurs établissements français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.