Automatisation performante synonyme de microbiologie performante

Par Romuald COURTADE Directeur marketing clinique, BIOMÉRIEUX

L’automatisation d’une chaîne analytique et pré-analytique en microbiologie peut-elle être synonyme de performance ? C’est pour répondre à cette question ambitieuse que la société Biomérieux est venue nous présenter sa dernière innovation en termes de chaîne d’analyse microbiologique automatisée. Cette chaîne résulte d’un partenariat entre l’entreprise lyonnaise et la société américaine Copan spécialisée dans la fabrication de systèmes de transport médical.
Il s’agit là d’un processus non linéaire puisqu’on retrouve dans la chaîne automatisée les différentes étapes d’une analyse microbiologique.
Étape 1 : Réception des échantillons, préparation, screening, inoculation, début de l’incubation Étape 2 : Fin de l’incubation, lecture, préparation ID-ATB, validation, résultats.
Lors de la phase pré-analytique, la chaine gère l’étalement des échantillons sur des lames et l’ensemencement des bouillons. Durant la phase d’analyse, la chaine est capable à partir d’une image prise à t0 de reconnaître une croissance/décroissance par reconnaissance chromogénique afin d’effectuer un premier tri dans les échantillons.
L’un des atouts majeurs de l’automatisation est la traçabilité étape par étape. On peut ainsi retracer le parcours d’un échantillon depuis sa réception au laboratoire jusqu’à la lecture des résultats. Précisons par ailleurs que ces résultats peuvent être consultés à distance grâce à leurs numérisations.
Biomérieux propose une installation entièrement personnalisée (étude et dimensionnement des lieux), et définit pour chaque projet la meilleure solution en fonction des besoins spécifiques à chaque laboratoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.